48H pour faire vivre des idées

29/11/2018
Concours

Le défi collaboratif « 48H pour faire vivre des idées » qui associe une quinzaine d’établissements du supérieur et le lycée Jacques Ruffié de Limoux, se tiendra à l’INSA Toulouse, du 29 novembre au 1er décembre 2018.

Il a pour objectif d’inciter les étudiants à travailler ensemble pour faire émerger de nouveaux concepts créatifs, en réponse à des problématiques d’innovation et de développement de nouveaux produits pour les entreprises participantes.

Pour la région Occitanie, ce sont cette année 750 étudiants et lycéens (un chiffre jamais atteint jusqu’alors) issus de formations d’ingénieurs associés au sein de Toulouse Tech, de design, en webdesign et de commerce, répartis en groupes pluridisciplinaires de 10, qui vont travailler pendant 3 jours sur 13 sujets d’études proposés par des entreprises partenaires, principalement des PME-PMI innovantes.

Le dispositif pédagogique « 48H pour faire vivre des idées » développé dans le cadre de l’initiative d’excellence en formation innovante InnovENT-E portée par le Groupe INSA, les UT, le CESI et l'IUniversité de Nancy a pour ambition de favoriser l’innovation et l’export chez les PME-PMI. Issues de secteurs d’activités très diversifiés (construction, énergie, équipements professionnels, magasins biologiques, NTIC, colles et solvants...), ces entreprises partenaires ont toutes un besoin commun d’innover pour développer leurs activités, gagner des parts de marché et se positionner à l’international.

En région, La Dépêche du Midi, Airbus, CGI, SII et l’ASEI contribuent cette année en proposant chacun un sujet d’étude aux participants.

Contact : Claude Maranges, directeur des études, dir-etudes@insa-toulouse.fr