ACCOMPAGNEMENT - Le Catalyseur développe son offre auprès des doctorants

15/09/2021
Autre

Le Catalyseur devrait prochainement mettre en place le projet ICER. Un projet qui vise à aider les laboratoires dans le développement de la créativité et l’innovation et à accompagner les jeunes chercheurs et les personnels à la création d’entreprises. 

En partant du constat que la création de projets d'entreprises à la fin d'une thèse était très faible, Le Catalyseur a développé le projet Innovation Créativité et Entrepreneuriat dans la Recherche - ICER, qu'il devrait mettre en application au sein des divers laboratoires de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier d'ici la fin de l'année 2021.

Ce projet aura deux missions.

La première sera la sécurisation des projets de thèses afin d'augmenter le taux de réussite des doctorants, la deuxième sera d'augmenter le volume de doctorants qui se lancent dans l'entrepreneuriat à la fin de leur projet de thèse.

Ces deux missions se décomposeront autour de 4 grands axes :

  • Développer la créativité et l’innovation au sein des laboratoires

  • Sécuriser les projets de recherche

  • Accompagner les étudiants et les personnels à la création de startups

  • Aider les jeunes docteurs dans leur processus d’insertion professionnelle

Mise en place du projet

Pour développer la création, l’innovation et l’entrepreneuriat (notamment de type DeepTech) des structures de recherche de l’UT3, le projet prévoit le déploiement d’une offre de services à destination des personnels des laboratoires et des jeunes docteurs, construite sur la base des 8 points suivants :

  1. Sensibiliser et former les personnels des laboratoires à l’innovation, la créativité
  2. Sensibiliser et former les personnels des laboratoires à l’entrepreneuriat
  3. Accompagner les projets de recherche pour les sécuriser au moyen de méthodes/techniques/outils utilisés dans le monde socio-économique
  4. Accompagner la valorisation vers le transfert avec le partenariat avec la SATT Toulouse Tech Transfer
  5. Accompagner, avec tous nos partenaires et dans la durée, la création de startups dans le territoire d’Occitanie à partir des projets innovants issus des laboratoires (collaboration avec les instances régionales de l’Occitanie, et de la Métropole)
  6. Proposer aux startups un hébergement dans des bureaux et locaux dédiés à leurs développements
  7. Faire profiter les porteurs de projet des outils à disposition au sein du tiers-lieu : FabLab, showroom, salles de créativité, salles de formation 
  8. Faciliter, lorsque cela est nécessaire, le transfert de la startup issue de la recherche vers les structures régionales partenaires du Catalyseur (incubateurs, accélérateurs, pépinières)

Rendez-vous dans les mois prochains pour la mise en place du projet ICER !