ATELIERS-FORMATIONS DU CATALYSEUR - Petit coup d’œil dans le rétro !

04/02/2022
Autre

Le premier semestre universitaire (septembre 2021-janvier 2022) vient de se dérouler à pleine vitesse et une petite pause de quelques minutes s’impose pour nous permettre de l’observer à tête -presque- reposée. 

Et il est marquant à plusieurs égards, ce premier semestre ! Avant tout, et cela concerne tout le monde ou presque, il nous a permis le bonheur d’un retour physique à l’université et ça, c’est un beau cadeau. Les interactions avec et entre les apprenantes et apprenants sont très riches, la joie du retour à la rencontre physique et à l’intelligence collective en présentiel s’est faite sentir ! Nous avons déployé nos ateliers-formations classiques et avons mis en place quelques belles surprises que je vous dévoilerai un peu plus bas. Et je peux vous dire que ce n’est pas fini !

Nos ateliers-formations classiques, vous dis-je ?

Oui, sur le même format que l’année dernière avec un retour d’expérience d’entrepreneuse ou entrepreneur, nous avons sensibilisé à l’entrepreneuriat pas moins de 972 étudiantes et étudiants de L1 (des licences de sciences fondamentales, de sciences appliquées et de sciences du numérique) de la Faculté Sciences et Ingénierie (FSI) de l’UT3 ! J’en profite pour remercier chaleureusement les responsables de formation qui nous font confiance et bien sûr nos partenaires entrepreneuses et entrepreneurs qui permettent aux apprenantes et apprenants de toucher du bout du doigt leur réalité de l’entrepreneuriat, avec objectivité et sans langue de bois. 

Au niveau master, nous sommes intervenus à nouveau, et toujours avec autant de plaisir, sous le format d’ateliers-formations d’accompagnement de projets entrepreneuriaux et/ou innovants. Ces ateliers ont été déployées auprès des étudiantes et étudiants de formation proche  de monde de l’entreprise comme MIAGE (Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises)STRI (Services de télécoms, réseaux et infrastructures)SID (Statistique et informatique décisionnelle) et MITAT (Management international du transport aérien et du tourisme), ou plus proche du monde de la recherche comme pour Chimie et EGPR (Expression génique et protéines recombinantes)

Un total de 231 étudiantes et étudiants ont participé à ces ateliers très concrets et engageant, grâce à nos méthodes d’intelligence collective et d’apprentissage par la pratique (learning by doing). 

De belles surprises ?

Oui, oui, de belles surprises ! 

Nous avons eu la chance pouvoir ajouter à notre offre de nouveaux ateliers (notamment en créativité, sur la cohésion de groupe et sur le travail de la présentation du produit/service avec l’utilisation d’innovation games) en complément des ateliers que nous avons l’habitude de proposer. Et ceci grâce aux responsables de trois nouvelles formations dans lesquelles nous sommes intervenus au niveau master en Biologie santéSanté digestive et nutrition et Radiophysique médicale et Génie biomédical

Ici, ce sont 173 étudiantes et étudiants qui en ont bénéficié. La nouveauté réside également dans le fait que les responsables de ces formations ont décidé que nous les accompagnons pour pouvoir prendre le relai progressivement grâce à notre programme de formation de formateurs, solution que nous souhaitons étendre au fur et à mesure à l’ensemble des formations dans lesquelles nous intervenons ! 

Comment ça, ce n’est pas fini ?

Pour être très concret, nous allons maintenant déployer au deuxième semestre (à partir de jeudi prochain !) nos ateliers-formations auprès des étudiantes et étudiants de Biotechnologies avec une première phase pilote sur un nombre restreint d’apprenantes et d’apprenants, et en accompagnant le passage de témoin vers les responsables d’enseignement en formation de formateurs, comme cela s’est déroulé en Santé digestive et nutrition (voir plus haut). L’occasion de proposer et tester de nouveaux ateliers, ce qui fait le bonheur de l’équipe ! 

Enfin -la dernière mais pas la moindre- l’Ecole du Catalyseur, avec ses deux semaines pleines dédiées à la créativité, à l’innovation et à l’entrepreneuriat, revient cette année pour les personnels de l’université (et les personnes extérieurs qui souhaiteraient s’y inscrire). Nous croisons les doigts pour qu’elles puissent se tenir en présentiel pour la première fois, et non pas en distanciel comme les saisons précédentes, même si le succès était au rendez-vous. 

Je vous indique les dates de ces deux semaines juste en-dessous. 

L’essentiel en chiffres

  • 1376 apprenantes et apprenants formés/es au 1er semestre de l’année universitaire 2021-2022
  • 298 heures d’ateliers-formations réalisés au 1er semestre de l’année universitaire 2021-2022
  • 2 dates à venir et à noter : l’Ecole du Catalyseur se déroulera les semaines du 04/02 au 08/02 (créativité et innovation) et du 16/05 au 20/05 (entrepreneuriat)