Bières des Régions Occitanie : La coopérative est créée !

06/05/2021
Autre

Bières des Régions Occitanie, c'est une entreprise qui vend des bières produites en Occitanie par de petits producteurs locaux. Le but : mettre en avant ces brasseurs, et faire découvrir leur travail au grand public.
La société a suivi le programme d'accompagnement du Catalyseur et avance aujourd'hui à grand pas.

D'ailleurs elle vient tout juste de changer de statut, c'est maintenant une coopérative. Loïc et Bastien, les fondateurs, reviennent sur les raisons de la création de cette coopérative.

  • Concrètement, qu'est-ce que la coopérative Bières des Régions ?

Bières Des Régions est une coopérative de producteurs de bières artisanales régionales qui participe au développement de la filière brassicole. La coopérative est un outil au service des brasseurs artisanaux occitans pour les soutenir dans leur distribution. Nous proposons des prestations logistiques aux brasseurs. Nous avons également un large catalogue de bières artisanales locales disponible à la vente !

  • Pourquoi avoir transformé votre entreprise en coopérative ?

En fait c’est assez simple, nous nous sommes rendu compte que la livraison était une tâche extrêmement chronophage pour les petits producteurs. La coopérative permet de mutualiser les livraisons, cela décharge les brasseurs et en massifiant les flux, nous améliorons le bilan carbone des livraisons tout en restant dans une logique de circuit-court !

  • Quels sont vos projets pour la suite ?

Nous avons une coopérative cousine avec laquelle nous travaillons à Lyon (Bières des Régions). Le rêve ? Ça serait que chaque région puisse avoir sa coopérative.
Plus personnellement, notre prochain objectif sera de s’installer sur Montpellier pour ne pas faire de jaloux !
 

En attendant d'en savoir plus sur leur actualité, vous pouvez découvrir les autres startups incubées au Catalyseur sur notre chaîne YouTube !