CAFÉ BRICOL' - Des ateliers d'aide à la réparation pour tous·tes

Le CampusFab va mettre en place régulièrement à compter du 18/11 des Cafés Bricol', des ateliers de réparation afin d'inciter chacune et chacun à réparer plutôt que de jeter.

Trop de déchets inutiles...

À l'époque dans laquelle nous vivons, nous avons pris l'habitude de jeter nos biens dès qu'ils commencent à s'user et à en acheter d'autres.

Sauf que nous commençons à nous en rendre compte, cette attitude est désastreuse non seulement pour notre porte-feuille (puisque acheter du neuf régulièrement coûte cher), mais également pour la planète.
En effet, nous produisons aujourd'hui beaucoup trop de déchets et la plupart d'entre eux ne sont que rarement recyclés.

De plus, produire des objets neufs est désastreux pour l'environnement car l'extraction de certaines matières nécessaires à la création de ces objets détruit de nombreux écosystèmes.

Des ateliers de réparation pour tous·tes

Partant de ce constat, Le CampusFab a souhaité mettre à disposition de tout le monde les machines dont il dispose afin d'inciter les gens à venir réparer leurs biens qui commencent à s'abîmer plutôt que de les jeter pour en racheter d'autres.

Ces ateliers sont un moment de partage de connaissances entre bricoleur·ses et de sensibilisation aux problématiques de développement durable. Ils sont ouverts à tout public ! 

C'est aussi l'occasion de découvrir des associations toulousaines autour du thème de l'écologie, la fabrication et le développement durable.

Une belle manière de préserver l'environnement à son échelle, tout en offrant une seconde vie à ses objets.

Ces ateliers auront lieu une fois par mois en règle générale.

Le premier d'entre eux, c'est le 18/11 prochain, au CampusFab, au rez-de-chaussée du bâtiment U4 de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier.