CAMPUSFAB - Visite de l'AFPA au fablab

20/04/2021
Autre

Depuis le début du mois d'avril, le Campusfab du Catalyseur accueille régulièrement des jeunes de l'AFPA de Balma pour leur faire découvrir le fonctionnement du fablab et tout ce que l'on peut y faire.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, l'AFPA c'est un organisme de formation qui aide les personnes sans emploi à retourner dans la vie professionnelle en leur offrant des formations qualifiantes.

L'une de leur mission consiste également à aider les mineurs sortis du système scolaire à trouver leur voie dans la vie professionnelle via un dispositif : "Promo 16.18".
Ce dispositif s'appuie sur 4 principes pour redonner à ces jeunes de l'espoir quant à leur avenir :

  • Réconcilier les jeunes avec leur avenir : révéler leurs rêves, leurs talents dans un cadre de confiance ouvert à toutes les possibilités d’orientation,
  • Les guider vers l’autonomie en les sortant de leur univers quotidien : développer la confiance, l’estime de soi, l’ambition et la capacité à agir sur son parcours,
  • Leur faire découvrir les métiers et les opportunités dans leur région et/ou dans d’autres régions, et notamment les métiers émergents ou en tension,
  • ​Valider leurs compétences et expériences par des open badges : compétences socles et transversales, compétences numériques.

Dans le cadre de ce dispositif, le CampusFab accueille depuis le début du mois d'avril certains de ces jeunes afin de leur faire découvrir l'univers des fablabs, mais aussi leur fonctionnement et les choses que l'on peut y réaliser.
Au programme de ces visites : explication des différentes machines présentes au Campusfab, prise en main des logiciels de création et démonstration d'impression 3D et laser avec les différentes imprimants.
Au dela des possibilités techniques qu'offre le fablab, c'est avant tout l'exisence d'un lieu alternatif pour développer sa passion (et pourquoi pas en vivre) que nous voulons montrer à ces jeues de l'AFPA.

Si pour la plupart, les fablabs leur étaient inconnus, certains d'entre eux en avaient déjà entendu parler et étaient familiers de leur fonctionnement.
D'autres nous ont même avoué avoir l'intention de revenir pour laisser parler leur créativité. Nous les accueillerons avec plaisir.