EDUMIX - Un hackathon pour l'inclusion des étudiants autistes

27/05/2021
Autre
Afin de construire une Université plus inclusive, Aspie-Friendly, La Bulle ! et Culture-remix se sont réunies pour co-organiser du 25 au 28 juin 2021 un hackathon « Edumix Aspie-Friendly » à l’Université Toulouse III Paul Sabatier dont le thème sera « construire une université inclusive ».

Mais Edumix qu'est-ce que c'est ?

Edumix, c'est un marathon de co-création qui a pour but de réfléchir à des problématiques propres aux lieux d'enseignement, et de réfléchir et prototyper des solutions innovantes pour répondre à ces problématiques.

Edumix Aspie-Friendly se propose de mettre au coeur de sa réflexion l'inclusion d'étudiants atteints d'autisme. L'autre particularité de cet événement, c'est que les équipes participantes à Edumix seront toutes constituées de personnes neuro-typiques et neuro-atypiques (et donc atteintes d'autisme).

Concrètement en quoi ça consiste ?

Du 25 au 28 juin 2021, une trentaine de personnes avec de tous horizons (étudiants, profs, personnels administratifs, designers avec ou sans rapport avec l’enseignement supérieur) plancheront en équipe de 6 autour de problématiques issues du vécu des étudiants. Leur but : prototyper leurs idées dans le but d'améliorer le quotidien de ces étudiants au sein du campus de Rangueil.

Leurs idées prendront la forme de prototype comme du mobilier, la réorganisation de parcours, de salle… tout est possible. Les prototypes les plus pertinents commenceront à être  mis en place à partir de la rentrée prochaine.

L'événement se déroulera au Catalyseur ainsi qu'au CampuFab.

Comment participer ?

Les inscriptions sont encore ouvertes jusqu'au 2 juin, il vous reste donc encore un peu de temps pour participer à l'événement. Pour vous inscrire, il suffit de remplir le formulaire d'inscription !

Pour toutes questions ou informations, merci de contacter cette adresse : edumix.aspiefriendly@gmail.com