ENTREPRENEURIAT - 4 étapes pour réussir votre étude de marché

22/07/2021
Autre
L'étude de marché est l'un des éléments primordiaux de la création d'une entreprise.

En effet, non seulement elle va vous permettre de vérifier si votre produit/service est adapté au marché et s'il existe un marché pour lui. Mais elle va également vous permettre d'identifier les offres similaires déjà existantes ainsi que vos concurrents. Ainsi l'étude de marché va définir la direction que va prendre votre produit ou service en fonction du marché et de l'environnement dans lequel votre entreprise va évoluer.

Seulement lorsqu'on se lance dans l'aventure entrepreneuriale, elle peut être difficile à réaliser car on a peur d'oublier de prendre en compte certaines données. Pour vous aider on vous donne quelques conseils qui devraient vous permettre de réussir votre étude de marché.

1 - Définir son marché

La première étape pour mener à bien votre étude de marché va être de réaliser une photographie complète du marché dans lequel votre société va évoluer.

  • Identifier son marché et ses évolutions

Pour ce faire, il faudra identifer clairement le marché dans lequel vous allez évoluer et tout connaître de lui, mais aussi de ses possibles évolutions, des types de clients qui le composent et de son secteur géographique.

Voici quelques questions auxquelles il faudra répondre concernant l'identification de votre marché : 
- Sur quel(s) marché(s) mon entreprise va évoluer ?
- Qui seront vos clients ou utilisateurs ?
- Sur quel zone géographique s'étend votre marché ?
- Quelles sont les possibilités d'évolution de votre marché ?

  • Identifier les services et les produits concurrents

Bien souvent lorsque vous lancez un produit ou un service, il est fort probable que vous vous retrouviez en concurrence avec des produits ou services similaires déjà existants (sauf si vous avez l'idée du siècle).

Il vous faudra donc identifier et répertorier tous ces produits concurrents directs, mais indirects, les produits ouservices qui pourraient se subsituer au votre.
Après avoir identifiés ces concurrents, vous serez en mesure de positionner votre offre.

  • Identifier les acteurs du marché

Une fois les produits concurrents repérés, il faudra maintenant identifier et définir tous les acteurs présents sur votre marché (acteurs, utilisateurs, clients,etc.).

2 - Analyser la demande

Après avoir défini votre marché et vos concurrents, il est maintenant temps d'analyser la demande. Le but : obtenir le maximum d'informations afin de définir si votre produit/service va répondre à un besoin, mais également afin de pouvoir vous adapter le cas échéant.

  • Identifier les tendances d'évolution de la demande

Déterminer les perspectives d'évolution de la demande vous permettra d'être plus réactif dans les décisions que vous prendrez par la suite. Il s'agira de vous poser quelques questions afin de déterminer les tendances d'évolution :
- Quelle est la taille du marché ?
- Quels volumes sont vendus ?
- Combien y-a-t'il de clients ?
- Ce chiffre a plutôt tendance à augmenter ou à diminuer ?

  • Dresser un portrait précis de vos clients et de leur comportement

Bien connaître vos clients vous permettra par la suite d'adapter votre produit ou service à leurs attentes, mais aussi de savoir qu'est-ce qui pourrait déclencher chez eux l'envie d'acheter, et ainsi de le mettre en avant dans votre stratégie de vente. Il s'agira d'être le plus complet possible et de prendre en compte tous vos potentiels clients.

Là encore, une série de questions auxquelles il vous faudra répondre s'impose :
- Qui sont vos clients (travail, situation familiale, loisirs,...) ?
- Pourquoi achètent-ils votre produit/service ? Comment ? Où ?
- Quelles vont être leurs motivations à acheter ? Qu'est-ce qui, au contraire, va les freiner ?
- Comment percoivent-ils votre produit/service ?
- Qu'est-ce qui, dans votre offre, favoriserait chez vos clients le besoin de l'acheter ?

  • Identifier les clients à cibler en priorité

Une fois tous les types de clients déterminer, il va falloir segmenter ces groupes de clients et décider desquels vous allez cibler en priorité dans votre stratégie de vente.

3 - Analysez l'offre

Tout comme l'analyse de la demande, l'analyse de l'offre vous permettra d'affiner votre stratégie, mais aussi de mieux connaître vos concurrents et votre marché.

  • Identifier les offres existantes

Dans un premier temps, il vous faudra recenser et présenter toutes les offres (produits et services) existantes sur le marché ainsi que tous les acteurs qui les proposent.

  • Analyser en détail les concurrents directs et indirects

Une fois présentés, il vous faudra faire, en détail, une sorte de portrait robot de chacun de vos concurrents directs et indirects sur ce marché :
- Qui sont-ils ? Où sont-ils ?
- Que proposent-ils ? À quel prix ?
- À combien s'élèvent leurs ventes ?
- Quelle communication mettent-ils en place ?
- Quelle est leur part de marché ?
- Quel est leur taux de satisfaction ?

4 - Analyser l'environnement

Analyser votre environnement va vous permettre d'identifier tous les facteurs qui pourraient influer (en bien ou en mal) sur votre marché et donc sur votre entreprise. Le but : déterminer si votre marché peut s'étendre ou non.
L'environnement se décompose en 6 parties distinctes.

  • Politique

Quelle est la stabilité économique ? Existe-t-il des tensions particulières ? Si oui, peuvent-elles influencer votre marché ? Quelle est la politique en termes d'économie ?

  • Économique

Quelle est la conjoncture économique actuelle ? Le taux de chômage est-il important ? Quel est le revenu moyen ? L'économie est-elle en hausse ou en baisse ?

  • Social

Quel est la culture ? Quels sont les valeurs portées ? Votre projet s'inscrit-il dans ses valeurs ? Quel est le niveau d'éducation ? Quelles sont les habitudes de consommation ? La population est-elle en hausse ou en baisse ?

  • Technologique 

Quelles sont les innovations technologiques à prévoir ? Est-ce qu'il y en a souvent ? Peuvent-elles impacter votre marché et votre produit ?

  • Écologique

Quelle sensibilité face à l'écologie et aux enjeux du développement durable ? Quelles sont les avancées en termes d'écologie ? Votre projet est-il en accord avec cette vision de l'écologie ?

  • Légale 

Quel est le cadre légal de votre activité ? Quelle législation ? Quelles sont les dernières avancées ? Est-ce que la législation change souvent ? 

Si vous suivez ces conseils, vous devriez pouvoir réaliser un étude de marché sans trop de difficultés. C'est un travail qui vous demandera du temps certes, mais qui est indissociable de la création d'entreprise.

D'ailleurs, l'étude de marché fait partie des 5 étapes essentielles lorsque l'on crée son entreprise. Pour retrouver les autres étapes, n'hésitez pas à consulter notre article à ce sujet.