ENTREPRENEURIAT - 5 étapes pour réussir son business plan

12/10/2021
Autre
Lorsque l'on crée son entreprise, l'une des étapes les plus importantes du processus de création est la réalisation d'un business plan. Dans ce document, vous allez détailler votre projet de création d'entreprise et les objectifs stratégiques, commerciaux, et financiers que vous vous fixez pour les 3 ans à venir.

Le business plan est l'un des documents les plus importants du lancement d'une entreprise. Non seulement, il va vous permettre de détailler votre projet, vos objectifs sur 3 ans et d'identifier le marché dans lequel vous évoluer ainsi que vos concurrent.es, mais il peut également vouys servir d'outil de persuasion lors de votre recherche de financements.

En effet, de nombreuses banques et investisseurs n'hésiteront pas à vous demander d'avoir accès à votre business plan avant de décider s'ils vous feront confiance ou non. Dans ce cas-là, votre business plan servira à les convaincre. Il faut donc qu'il soit complet et détaillé, tant sur la forme que sur le fond.

Découvrez étapes par étapes la façon de réussir son business plan afin de pouvoir l'utiliser et vous y référer par la suite.

1 - Identifiez le marché sur lequel vous vous lancez

Cette étape est essentielle afin de vous assurer une connaissance solide du marché dans lequel vous allez évoluer.

Il va s'agir d'identifier clairement ce qui est proposé au consommateur dans votre secteur d'activité. Cette doit permettre de comprendre quel est le besoin que vous avez identifié et comment votre produit répoind à ce besoin.

2 - Montrez que vous connaissez bien ce marché

Taille du marché, composition, problématiques, produit existants, concurrents, perspectives d'évolution, dans cette partie il va vous falloir rertranscrire tout ce que vous avez identifié durant votre étude de marché.

N'hésitez pas à détailler au maximum afin de prouver votre expertise sur ce marché.

3 - Mettez en avant la spécificité de votre projet

Après avoir déterminé votre marché, ses problématiques et les produits existants, il va falloir que vous expliquiez dans votre business plan en quoi votre produit répond à la problématique identifiée, mais également en quoi il vaut mieux qu'un autre et en quoi il se démarque de ce qui existe déjà.

Le but sera tout simplement de prouver que votre produit est la réponse la plus adaptée à la problématique de votre marché, tout en listant ce qui vous différencie de la concurrence.

4 - Définissez le budget

Cette étape est certainement la pus complexe mais également la plus importante de votre business plan.

Elle consiste à lister les sources de revenus que vous envisagez pour votre entreprise et le budget dont vous alllez avoir besoin pour vous lancer.

Il faut vraiment être complet et penser à lister toutes les dépenses que vous allez avoir dans la création et la gestion de votre projet, mais aussi les revenus que vous pensez pouvoir engrenger grâce à votre activité.

5 - Projetez vous dans l'avenir

Un business plan doit généralement vous donner les lignes directrices qui va vous falloir suivre sur les trois années à venir.

Il doit vous permettre de repérer en un coup d'oeil les objectifs visés, les stratégies à mettre en place, mais surtout la période à partir de laquelle vous atteindrez l'équilibre financier.

Il faut donc pouvoir tout imaginer et analyser sur les trois ans à venir.