ENTREPRENEURIAT - 6 conseils pour trouver des clients en tant que Freelance

18/05/2022
Autre

Trouver des client·e·s lorsqu'on se lance en tant que freelance est loin d'être facile...

Entre le fait de ne pas savoir par où commencer, le sentiment de l'imposteur ou encore la concurrence, il y a de très nombreuses raisons de se décourager. 
Pourtant il y a des clients pour tout le monde, et si certain·e·s arrivent à vivre de leur activité, pourquoi pas vous ? 

Pour vous aider dans le lancement de votre entreprise, on vous donne 6 conseils afin d'aller chercher plus facilement vos prospect·e·s :

  • Affinez votre offre de service

Afin d'être sûr·e de trouver des clients, il faut que votre offre réponde à leurs besoins. Une étude de marché est donc essentielle pour développer un produit/service qui plaira au public.

N'hésitez pas à la faire la plus poussée possible pour que votre produit/service soit sûr de rencontrer votre marché (à plus forte raison si la concurrence est rude).

  • Créez votre identité

Afin d'être remarqué·e par vos futurs client·e·s, il faut que vous soyez identifiable et reconnaissable du premier coup d'oeil.

Cela passe par vous créer une identité visuelle identifiable,  des messages clairs et marquants, mais se verra aussi dans la manière dont vous vous adresserez à vos prospect·e·s via vos e-mailings ou messages sur les réseaux.

  • Soyez présent·e en ligne

Créer un site Internet, être sur les réseaux sociaux, créer une newsletter, mettre en place une campagne de mailing...

Qu'importe ce que vous décidez d'amorcer, l'intérêt ici est d'être remarqué·e tout en publiant du contenu de qualité qui prouvera votre expertise dans votre domaine et aidera vos client·e·s.

Ce contenu doit répondre aux interrogations et problématiques de vos futur·e·s client·e·s tout en respectant votre identité visuelle et de marque.

  • Soyez présent·e hors-ligne

Parce que la seule présence en ligne ne suffit pas, il faut également que vous alliez chercher les gens IRL.

Pour ce faire, n'hésitez pas à parler de votre projet autour de vous, faites marcher le bouche-à-oreille, participez à des événements de votre domaine, fréquentez d'autres freelances et créez des partenariats avec eux·elles. Bref tout pour que l'on parle de vous et que l'on vous remarque.

Attention cependant à n'en pas faire trop et à ne pas être dans l'éxagération.

  • Restez attentif·ve aux mutations du marché

Le marché dans lequel vous évoluez est en perpétuelle évolution.

Pour cette raison, restez attentifs aux mutations que subit votre marché mais aussi des nouvelles tendances.

Analysez ce qui ne marche pas et inspirez-vous de ce qui fonctionne. L'adaptabilité, c'est la clé !