ENTREPRENEURIAT - 7 étapes pour réussir votre Pitch

11/05/2022
Autre

Le 09/05, Le Catalyseur recevait la Banque Populaire Occitane pour un workshop sur l'obtention d'un prêt auprès d'un banquier lorsque l'on démarre son activité !

En effet, les banquiers peuvent être des interlocuteurs de choix pour le financement de votre entreprise. Malheureusement, ils ne vont pas vous prêter de l'argent juste pour vos beaux yeux. Il vous faut les convaincre !

Et pour cela, l'arme la plus efficace reste encore le pitch !

Que ça soit pour un concours ou auprès d'un banquier, c'est le pitch qui va déterminer si vos interlocuteurs vont avoir confiance en vous ou non. Plus il sera qualitatif, plus vous aurez de chances d'obtenir votre financement ! Il va vous permettre de prouver que vous avez une solide connaissance de votre entreprise, du marché ou de là ou vous souhaitez aller dans quelques années.

Pour vous aider à y arriver, on vous a listé 7 étapes à ne pas oublier dans la préparation de votre pitch :

  • Définir votre problématique et connaître votre marché

La première étape de votre pitch sera de présenter à vos interlocuteurs·rices le marché dans lequel va évoluer votre entreprise. N'hésitez pas à donner un maximum de détails (tout en étant assez concis) afin de prouver à tout le monde que vous avez une solide connaissance de ce marché et que vous savez où vous mettez les pieds.

Une fois le marché défini, il faudra que vous posiez votre problématique.

Pour faire simple, elle correspond à un problème sur le marché qui, actuellement, n'est pas résolu et auquel vous souhaiteriez apporter une réponse grâce à votre entreprise.

  • Présenter votre produit ou service

Une fois la première étape terminée, il vous faut présenter le produit ou service que vous développez et qui répondra à la problématique posée précédemment.

N'hésitez pas à appuyer sur l'aspect innovant de ce que vous développez, mais aussi sur le fait qu'il est plus plus adapté pour répondre à la problématique que vous avez définie.

  • Présenter l'équipe

Une entreprise c'est avant tout une affaire d'humains et de compétences.

Avoir un produit ou un service adapté au problème du marché, c'est bien, mais avoir une équipe de personnes qualifiées pour le développer, c'est mieux.

Dans cette partie, appuyez bien sur le fait que vous êtes des professionnel·le·s, donc que vous savez ce que vous faites, et que vous êtes les plus à même de développer ce produit.

  • Connaître la concurrence et savoir vous en démarquer

Lorsque l'on crée une entreprise, il vaut mieux proposer un produit ou un service innovant afin de vous démarquer au mieux de la concurrence. Mais dans la réalité, vous allez vous retrouver sur un marché avec de nombreux acteurs qui vont proposer un produit ou un service similaire au vôtre.

Dans cette partie du pitch, il faudra donc prouver à celles et ceux qui vous écoutent que vous connaissez parfaitement la concurrence que vous allez rencontrer sur votre marché, quelles solutions elle développe, mais surtout quels sont les points sur lesquels vous allez vous démarquer d'elle et donc trouver des clients.

En fonction du secteur d'activité, ces points de différence seront plus ou moins nombreux.

  • Présenter votre modèle économique

Après avoir vu les pistes de développement sur votre marché, il faut à présent rentrer dans le vif du sujet et présenter votre prévisionnel de modèle économique pour les prochaines années.

Cette étape est particulièrement importante si vous pitcher devant un·e banquier·e dans l'espoir d'un prêt.

Ce prévisionnel va vous permettre de démontrer que vous avez un plan très clair de la manière dont vous allez pouvoir gagner de l'argent avec votre solution. N'hésitez pas à être le plus précis possible face à un banquier et à voir très large et sur une longue durée.

  • Savoir comment trouver vos client·e·s

Une fois votre modèle économique défini, il faut maintenant trouver les gens qui vont vous donner de l'argent pour avoir accès à votre solution.

Il vous faut détailler qui sera votre client cible, comment il va consommer votre produit ou service, où vous pourrez le trouver, mais aussi quelle techniques vous allez mettre en place pour aller le chercher et le fidéliser.

  • Présenter votre plan de financement

Si vous pitcher devant un banquier, cette étape sera également particulièrement importante.

Une fois avoir fait le tour de votre entreprise, la solution qu'elle apporte et la manière dont elle gagnera de l'argent, il vous faut maintenant expliquer pourquoi vous avez besoin d'un prêt pour votre lancement, de combien vous avez besoin, mais surtout de quelle manière et dans quel délais vous comptez le rembourser.

En effet, les banquiers sont avant tout des gens qui vous prêtent de l'argent, ils s'attendent naturellement à le récupérer. N'hésitez pas à les rassurer de ce côté là.
 

Et surtout, n'oubliez pas, le pitch est un exercice oral avant tout. Votre financement dépend donc de la façon dont vous allez le préparer, mais aussi de la façon dont vous allez le présenter.
Et pour ça il n'y a qu'une seule solution : répéter encore et encore ! 

Si vous souhaitez vous entraîner au pitch, passez l'espace de coworking ou prenez rdv avec Le Catalyseur, notre équipe sera ravie de vous challenger !