ENTREPRENEURIAT - 8 astuces pour développer votre créativité

08/02/2022
Autre

​Lorsqu'on est entrepreneur·e on est sans cesse obligé·e de se montrer innovant·e afin de se démarquer de la concurrence.

Trouver une idée que personne n'a eue, une manière de toucher ses clients à laquelle personne n'a pensé, avoir une stratégie de communication unique et bien plus encore sont autant de choses qui vous permettront de vous démarquer aux yeux des clients.

Sauf qu'être innovant et créatif, ça ne tombe pas forcément du ciel. Comme toute chose ça se travaille. Et comme toute chose qui se travaille, il est possible d'adopter certaines techniques qui vous permettront d'adopter une démarche de créativité qui vous poussera à être innovant·e.

Voici une liste de 8 astuces qui peuvent vous permettre de mettre en place des sessions de créativité efficaces et structurées :

  • Poser et cadrer la question ou la problématique à laquelle vous souhaitez répondre :
    Multiplier les questions sans arriver au bout de chacune des réponses risque de te décourager et de te perdre.

  • Choisir les outils pour faire naître ses idées :
    Cela dépend du sujet et des participant·e·s. Il existe une multitude d’outils différents (du support très simple à celui qui va servir d’amorce et permettre de proposer des choses).
     
  • Fixer un temps dédié à l’émergence de tes idées :
    Ni trop long ni trop court. Il dépend de la question que vous vous posez et des participant·e·s (la contrainte de temps est un atout tant qu’elle ne mène pas à un travail bâclé ou à un stress négatif).
     
  • Respecter le phasage de la séance de créativité :
    Une phase de divergence (idées et propositions spontanées et éparses, possibilité que cette phase soit individuelle) suivie d’une phase de convergence (tri et sélection des idées).
     
  • Poser un cadre de règles très importantes à appliquer et auto-appliquer qui favorise l’émergence des idées : 
    Supprimer le jugement et ne pas censurer les idées avant même qu’elle ne soient partagées, écouter activement, très bienveillant, respecter les propositions de chacun·e, enrichir les propositions, rechercher la quantité dans un premier temps (divergence) puis la qualité ensuite (convergence), accepter l’erreur, accepter de proposer des choses folles / a priori inefficace / qui semblent illogique ou bête.
     
  • Essayer l’intelligence collective :
    Seul·e c’est possible, mais à plusieurs c’est plus puissant ! Et faire profiter de ce moment riche à une équipe c’est aussi renforcer un collectif.
     
  • Désinhiber les acteurs·rices qui participent à la séance : 
    La créativité c’est oser faire des choses qu’on n’a pas l’habitude de faire en groupe. Il est important de bien faire connaissance (utiliser des outils brise-glace) et de détendre l’atmosphère.
    Il faut s'assurer que chacun·e passe un bon moment, soutenir celles et ceux qui ont des difficultés à se lâcher...
     
  • Prendre du plaisir pendant la séance :
    La créativité c’est aussi la liberté de laisser son cerveau imaginer beaucoup de choses avant de les sélectionner, et puis en groupe on passe souvent un très bon moment.

Et sinon, on a une dernière astuce pour vous : faire appel au Catalyseur !
Eh oui, on sait faire, et bien faire ! Et même si c’est possible en solo, vous pouvez voir avec ce micro-tuto qu’avoir un·e animateur·rice pour sa séance de créativité est vraiment une force.