ENTREPRENEURIAT - Connaissez-vous les missions du Catalyseur ?

09/03/2022
Autre

Au quotidien, Le Catalyseur doit remplir plusieurs missions. Mais pour beaucoup de ses usager·e·s, ces missions sont assez floues. Voilà un petite piqûre de rappel pour être incollable sur les activités du Catalyseur.

Tout d'abord, il faut savoir que Le Catalyseur a pour objectif au quotidien la promotion et le développement de la culture entrepreneuriale et de l'innovation.

Pour y parvenir, ses activités se décomposent autour de trois grandes missions : la sensibilisation, la formation et l'accompagnement.

  • La sensibilisation :

    À travers divers événements qu'il organise tout au long de l'année (conférences, workshops, événements de communauté, etc.), Le Catalyseur souhaite promouvoir la culture de l'innovation et la culture entrepreneuriale auprès des étudiant·e·s (loin ou non de ces problématiques), mais également aux personnels de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier et de la communauté universitaire régionale. En bref, à un maximum de personnes possibles.

  • La formation :

    Au delà d'informer et sensibiliser, Le Catalyseur souhaite également offrir à toutes les personnes auprès de qui il intervient des techniques et outils entrepreneuriaux et leur permettant de développer leur potentiel d'innovation.
    Ces formations peuvent aller de cours dispensés aux étudiant·e·s de l'UT3 à des formations d'une semaine aux personnels.

  • L'accompagnement :

    Une fois ces techniques assimilées, il est temps (pour celles et ceux qui le souhaitent) de les mettre en oeuvre. C'est là qu'intervient l'accompagnement. 
    Concrètement, Le Catalyseur accompagne les étudiant·e·s, néo-diplômé·e·s et personnels de toute la communauté universitaire dans la création de leur entreprise par le biais de nombreux ateliers.

Ces trois missions sont le coeur de l'activité du Catalyseur et celles qu'il essaie de développer un peu plus chaque jour afin d'étendre la culture entrepreneuriale et de l'innovation à toujours plus de monde.

Maintenant, vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas !