ENTREPRENEURIAT - Les erreurs à ne pas faire quand on se lance

22/04/2022
Autre

Découvrez les choses à éviter lorsqu'on lance son entreprise. Pour un démarrage efficace !

Lorsqu'on se lance dans l'entrepreneuriat, il y a un million de choses à faire !
Au début on a envie d'avancer et donc de tout faire, quitte parfois à prioriser des choses qui ne devraient pas l'être et inversement.

Malheurement, ces erreurs peuvent vous faire perdre du temps, de l'énergie, de la motivation et parfois même vous faire abandonner.

On vous a donc listé 5 erreurs récurrentes lorsqu'on lance son projet entrepreneurial afin que connaissiez les pièges à éviter au démarrage

  • Dépenser son temps, son argent et son énergie dans des recherches créatives

En effet, lorsque l'on démarre, on veut tout de suite commencer à créer et à innover afin d'améliorer son produit ou service. Sauf qu'il y a bien plus important à faire. Outre l'aspect adminsitrative, il faut trouver son marché, son public, peaufiner son offre... Il vaut donc mieux se concentrer sur toutes ces tâches essentielles au démarrage de son entreprise plutôt que sur de la création pure.

  • Financer son entreprise sur ses propres fonds plutôt que de faire appel à des investisseur·e·s

Aller voir un oou une investisseur·e pour lui demander de l'argent pour lancer sa boîte, ça peut faire peur.

Mais financer son entreprise via son propre argent, celui avec lequel on vit, peut être d'autant plus dangereux. En effet, si l'entreprise ne marche pas vous aurez tout perdu, et si elle marche vous aurez tout investit dedans, et donc vous n'aurez plus rien pour vivre. Ça n'est pas non plus treès alléchant.

Demander de l'aide à un ou une investisseur·e peut donc vous faciliter la vie dans ce cas-là. D'autant que si vous travaillez bien votre projet, votre offre et votre pitch, vos futur·e·s investisseur·e·s devraient être conquis·e·s par votre projet et donc vous aider à le développer.

  • Tout miser sur les réseaux sociaux pour son développement

On ne dira pas le contraire, les réseaux sociaux sont importants pour votre développement. Ils permettent de définir votre image, votre offre, vos valeursauprès du public et c'est essentiel.

Mais tout miser sur les réseaux sociaux pour le développement de votre entreprise peut être hasardeux. En effet, s'ils sont une carte de visite effices, ils ne suffiront peut être pas à vous trouver des clients. Dans ce cas, les rencontres, les appels téléphoniques, les mails et tout ce qui fait que les gens entendront parler de vous et vous connaîtront restent la meilleure méthode.

  • Créer et développer son site internet seul·e

Créer son site Internet coûte cher. Face à cela, de nombreuses personnes préfèrent développer leur site Internet seules.

Sauf que développer son site Internet, c'est également un métier à part entière. Il faut des études, des compétences et un sacvoir-faire pour arriver à créer quelque chose de bien. 

Mieux vaut donc faire appel à un·e professionnel·le pour développer le site qui sera la vitrine de votre entreprise.

  • Remettre son pacte d'associés à plus tard, quand la société gagnera de l'argent

Se lancer dans l'entrepreneuriat à deux peut être rassurant pour beaucoup de personnes.Pour diverses raisons, un associé peut en effet nous aider à garder la tête hors de l'eau dans le développement de votre entreprise.

Mais dans ce cas, il faut définir au plus tôt et de la manière la plus précise possible les termes de votre collaboration.

En effet, on ne peut jamais prédire ce qu'il se passera dans le futur, et si votre chemin se sépare de celui de votre associé·e·s, il vaut mieux être protéger et couvert.