FINANCEMENT - Où trouver l'argent pour lancer son projet ?

30/09/2022
Autre

Le premier frein à la création d'entreprise dans l'esprit de nombreuses personnes, c'est l'aspect financier. Beaucoup pensent que se lancer dans l'entrepreneuriat sans matelas pécunier pour amortir en cas de chute est trop risqué. Pourtant c'est une idée reçue !

Il existe en effet une multitude de solutions pour trouver l'argent qui vous permettra de financer son projet, et ce que vous ayez un réseau ou non, et peu importe votre origine sociale.

Voici quelques unes de ces solutions :

  • L'accompagnement par des structures spécialisées

La solution la plus simple au démarrage : vous diriger vers une structure qui vous aidera à sécuriser financièrement votre projet et vous accompagnera dans le développement de celui-ci.

Pré-incubateurs, incubateurs, accélérateurs, vous avez l'embarras du choix.

Certaines de ces structures, outre le fait de vous aider à structurer financièrement votre projet et vous mettre en relation avec des investisseurs, pourront elles-mêmes financer votre projet en échange d'une part de votre capital futur (en général 10 ou 15%).

Le Catalyseur est l'un de ces structures, allez jeter un oeil à notre offre d'accompagnement.

  • Les aides à la création d'entreprise

Concours, appels à projets, subventions gouvernementales, prêts bancaires... Il existe une multitude de structures et dispositifs qui financent chaque année de nombreux projets.

Pourquoi pas le vôtre ? Notre conseil : vous rapprocher de Bpifrance ou de l’Urssaf pour vous tenir informé·e de toutes ces aides et de celle qui vous correspondrait le mieux.

Petit plus, vous pouvez parfois cumuler ces aides.

  • Le Crowdfunding

Le crowdfunding est une solution utilisée par beaucoup d’entreprises au démarrage.

Elle permet au grand public de découvrir votre projet et surtout de le soutenir s’il est convaincu (moyennant une contrepartie non financière sur certaines plateformes).

Avec le crowdfunding les gens miseront sur votre projet. Alors soyez convaincant·e·s !

  • Faites appel à vos proches

Vos premiers supporter·rice·s seront toujours les gens proches de vous. Après tout, si on aime quelqu’un, on n’hésite pas à le soutenir.

Si vous avez besoin de capital pour créer votre entreprise, n'ayez pas peur de demander à vos proches (famille, amis, etc.). Ils seront les premier·e·s ravi·e·s de vous aider.

Ne sous-estimez pas le pouvoir de la «love money» !

  • Il est possible de créer sa société à partir d'1€

En France, il est possible de créer une entreprise avec seulement 1€ de capital. De nombreux statuts juridiques le permettent. Assurez-vous juste au préalable de choisir les bons.

Cependant, cette option peut-être risquée. En effet, démarrer avec un capital si bas peut vous faire perdre en crédibilité auprès de vos interlocuteurs.

  • Il est possible de commencer à facturer avant la création de la société

Selon la forme juridique que vous aurez choisie, il vous sera possible de facturer vos premiers client·e·s avant l’immatriculation de votre entreprise. 

Il vous suffira d’avoir signé les statuts. Une bonne manière de s’auto-financer !