Durant deux semaines, Le Catalyseur a organisé et animé un hackathon auprès de 261 étudiant·e·s de L1 EEA. L'objectif : permettre aux participant·e·s de réfléchir à une solution innovante à impact (environnemental ou d'inclusion) améliorant les conditions de vie sur le campus !
Réparti·e·s en 44 équipes groupes, ils·elles ont eu près de 10 jours pour travailler sur une problématique, une solution, un prototype, mais également un pitch vidéo de leur projet.
Ce hackathon avait pour but d'initier les étudiant·e·s à la gestion de projet innovant et au travail en groupe tout en les faisant réfléchi rsur la problématique de l’amélioration des conditions de vie étudiante sur le campus sciences.
À l'issue de ces 10 jours de hackathon, les participant·e·s ont dû rendre un prototype de leur solution, sous format numérique ou physique, ainsi qu'un pitch vidéo.
Les 44 solutions qui ont été imaginées couvrent bien l’ensemble de la problématique proposée:
- Intégration sociale des étudiants : création applications ; aide à la motivation des étudiants ; hubs relationnel, livret information
- Amélioration de l’accès à l’information et services aux étudiants: messagerie plus performante, Application /site web réunissant toutes les informations éparpillées (moodle, sites UT3…), IA, application sur disponibilité salle de travail, optimisation de la carte universitaire avec nouveaux services, application multilingue
- Amélioration des infrastructures : système relais et monitoring débit internet, mobilier extérieur plus attractif et connecté pour être plus souvent dehors, nouveau mobilier des amphi avec fonctions (branchement électrique, lumière), écoparking
- Mobilité et optimisation du temps de déplacement entre les cours : trottinette en libre-service, cheminement piétonnier en bois et amovible en fonction des besoins, nouvelle signalétique, Box permettant le stationnement sécurisé et abrité des vélos et trottinettes, navette tisséo
- Inclusion : association sportives étudiants handicapés
- Restauration : mise à disposition de microondes, création restaurant universitaire écoresponsable géré par les étudiants, application calculant le temps d’attente au RU, système de panier repas, système click & collect, écrans informatifs + application/file attente,
- Nouveaux lieux : boutiques, supérette, espace de travail et de repos payant entièrement géré par une association d’étudiants de l’UT3, maison des étudiants pour lutter contre l’isolement dû à un campus trop grand !
- Santé : Nouvelle UE sport obligatoire
Pour cela, les étudiant(e)s de L1 EEA ont été coaché.e.s par l’équipe du Catalyseur et des étudiant·e·s de CMI en L3, elles et eux aussi passé·e·s par le hackathon. Ils·elles ont aussi pu bénéficier d'un accès au FabLab pour produire leur prototype.
Ce hackathon devrait être reconduit dans les prochaines années. Nous vous donnons donc rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle édition de Campus +.
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