FRENCH TECH TREMPLIN - C'est parti pour la phase Prépa !

18/10/2022
Retour sur événement

Le Catalyseur a été sélectionné comme opérateur du programme French Tech Tremplin pour la phase Prépa. Sa mission : accompagner les lauréat·e·s dans la maturation de leur projet de création d'entreprise.

Le lancement de ce programme "Prépa" au Catalyseur a eu lieu le 17/10.

En tout, ce sont 6 projets, sur les 18 sélectionnés à Toulouse par la French Tech, qui ont rejoint les rangs du Catalyseur pour deux semaines d'immersion.

Durant ces deux semaines, Le Catalyseur va accompagner les lauréat·e·s dans la maturation de leur projet de création d'entreprise. Le but : les amener à monter un dossier complet à l'issue de la phase "Prépa".

Ce dossier leur servira pour postuler à d'autres programmes d'accompagnement, créer leur structure, chercher des financements... et s'ils le souhaitent postuler pour la phase "Incubation", le deuxième programme du French Tech Tremplin. 

Pour les accompagner, l'équipe du Catalyseur a préparé un programme condensé sur-mesure de pré-incubations, autour des thématiques suivantes : 

  • fondamentaux de la startup

  • posture entrepreneuriale

  • lean startup

  • développement commercial

  • concurrence et benchmark

  • positionnement commercial

  • pitch

  • test du marché

  • prototypage

  • go-to-market

Au cours de nombreux ateliers d'accompagnement, les lauréat·e·s French Tech Tremplin seront véritablement acteurs·rices de la construction de leur entreprise. Ils bénéficieront également de nombreux retours d'expériences d'entrepreneur·se·s de la région toulousaine.

Les lauréat·e·s auront ensuite plus d'un mois pour appliquer ce qu'ils auront appris à leur projet.

Ils reviendront au Catalyseur en décembre pour deux semaines supplémentaires de pré incubation, durant lesquelles ils travailleront la gestion des risques, leur business plan et leur pitch, élément indispensable pour convaincre des financeurs.

Toute l'équipe du Catalyseur souhaite donc bonne chance à toutes et tous ces futur·e·s entrepreneur·se·s et vous donne rendez-vous en décembre pour la suite du programme.

Qu'est-ce que le dispositif French Tech Tremplin ?

Pour rappel, chaque année, French Tech Tremplin a pour objectif de lutter contre les barrières socio-économiques qui sont des obstacles à la réussite de toutes et tous. 

C’est un programme qui vise à promouvoir la diversité et l’égalité des chances dans l’écosystème startups français en :

Mobilisant tout l’écosystème des startups de la French Tech autour de l’enjeu de la diversité sociale
Contribuant à la création et à l’accélération de startups créées par des fondateurs issus de milieux éloignés de l’écosystème Tech français.

Le programme se déroule en deux phases. La phase « Prépa » en 2022, et la phase « Incubation » en 2023. Cette année, 434 projets ont été désignés à l'échelle nationale et 18 sur la métropole toulousaine.