FRENCH TECH TREMPLIN - Le Catalyseur accompagnera 9 projets lors de la Prépa

21/09/2022
Autre

Chaque année, French Tech Tremplin a pour objectif de lutter contre les barrières socio-économiques qui sont des obstacles à la réussite de toutes et tous. 

C’est un programme qui vise à promouvoir la diversité et l’égalité des chances dans l’écosystème startups français en :

  • Mobilisant tout l’écosystème des startups de la French Tech autour de l’enjeu de la diversité sociale
  • Contribuant à la création et à l’accélération de startups créées par des fondateurs issus de milieux éloignés de l’écosystème Tech français.

Le programme se déroule en deux phases. La phase « Prépa » en 2022, et la phase « Incubation » en 2023. Cette année, 434 projets ont été désignés à l'échelle nationale et 18 sur la métropole toulousaine.

C’est dans ce contexte que Le Catalyseur a été sélectionné (avec d’autres acteurs de l’écosystème startup français) pour être opérateur de la French Tech lors de la phase « Prépa ».

Concrètement, Le Catalyseur va accompagner 9 projets de l’idéation jusqu’à la préparation de leur dépôt de candidature au programme « Incubation » pour 2023.

Ce dispositif a pour but d’aider les porteur·se·s de projet à lancer leur entreprise et de tester leurs capacités entrepreneuriales. Il est découpé en trois temps :

  • Deux semaines intensives d’immersion (ateliers de mentorat, rencontres inspirantes, séances de «pitch», etc.). Chaque participant doit sortir de cette immersion avec une feuille de route claire pour ses prochaines étapes.
  • Une phase de développement de 4 semaines, au cours desquelles les porteur·se·s auront accès à des sessions de formations sur des thématiques précises.
  • Un sprint de fin de programme orienté sur la création du dossier de lancement de la structure.

Toute l’équipe du Catalyseur a hâte de découvrir et d’accueillir ces 9 porteur·se·s de projets au sein de l'espace de coworking et de mettre à leur disposition tout son savoir-faire pour les accompagner dans l'aventure entrepreneuriale.