INCUBÉ.ES - Bilan des startups accompagnées 2020/2021

14/10/2021
Autre
Depuis un peu moins de deux mois désormais, Le Catalyseur a rouvert ses portes pour une nouvelle année scolaire, prêt à accueillir de nouveaux porteur.es de projet et à retrouver les anciens. En ce début d'année, c'est également l'heure de faire le bilan des startups que Le Catalyseur a suivies et accompagnées durant l'année passée.

56 ! C'est le nombre de startups que Le Catalyseur a pris sous son aile durant l'année 2020/2021.

Parmi ces startups, on retrouve aussi bien d'anciens projets qui étaient déjà là l'an passé (comme Rosalia ou Delta V Creations) que des nouveaux (comme PetLova Tag ou Bonnard Food). Si certaines sont déjà bien avancées dans l'accompagnement personnalisé, la plupart restent quand même au début de leur accompagnement et devraient donc rester une année de plus au sein du Catalyseur.

Parmi ces 56 startups incubées au Catalyseur, 18 d'entre elles ont totalement terminé leur parcours d'accompagnement durant l'année 2020/2021. Parmi elles, on compte Sonelly, Professeur HoublonBières des Régions Occitanie et d'autres encore qui, comme elles, ont rejoint une autre structure d’accompagnement ou sont déjà immatriculées. 

Des ateliers plébiscités

Si Le Catalyseur réalise d'aussi bons résultats, c'est avant tout grâce à la qualité de son accompagnement qui s'est amélioré grâce au recrutement d'une personne dédiée à part entière à l'accompagnement des projets. Une nouvelle personne devrait également rejoindre l'équipe d'accompagnement du Catalyseur dans les prochaines semaines afin d'accueillir et encadrer encore plus de projets.

Pour ce qui est des porteur.es de projets en eux-mêmes et de leur regard sur le programme d'accompagnement du Catalyseur, ils se disent très satisfait.es à 85%. Les ateliers de la phase d’état des lieux les plus plébiscités sont le diagnostic du projet, l’analyse SWOT (forces, faiblesses, opportuntés et menaces) et le profil entrepreneurial du porteur.e de projet.

Ces ateliers de la phase d’état des lieux ont été pensés pour la majorité des personnes accueillies au Catalyseur qui en sont au tout début de leur projet. La phase suivante de pré-incubation accompagne plus spécifiquement les startups dans leur structuration, afin de leur donner toutes les clés pour pouvoir poursuivre leur aventure en sortant du Catalyseur.