Journée « De la Recherche à l’Enseignement, l’innovation et l’entreprenariat »

16/02/2018
Retour sur événement

Le mardi 13 février dernier, une classe de 22 lycéens de 1ère S du Lycée Ferdinand Foch de Rodez (12), accompagnés de leur professeure Marie-Laure Balard, sont venus sur le campus de Rangueil pour participer à la journée "De la Recherche à l'Enseignement, l'Innovation et l'Entrepreneuriat" initiée par Jérémie GRISOLIA, chargé de mission Innovation à l'INSA Toulouse et co-organisée avec Le Catalyseur, les FabLabs de Rangueil (Fabric'INSA et CampusFab) et le LPCNO (Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-Objets).

La matinée était composée d'une présentation du département de Génie Physique INSA Toulouse et du témoignage d’un étudiant de cinquième année de l’INSA de TOULOUSE. Ensuite, la présentation et la visite du LCNO suivie de 3 ateliers de physique et chimie expérimentale et de micro-caractérisation, animés par les enseignants/chercheurs leur a permis de se faire une meilleure idée du métier d'enseignant/chercheur ainsi que du fonctionnement de la recherche publique.

Les lycéens ont ensuite découvert le projet européen FabSpace 2.0 porté, en autres, par l'université Toulouse III - Paul Sabatier, puis le prototypage rapide et l'innovation ouverte développés dans nos FabLabs pour terminer par un jeu collaboratif autour de la communication en groupe nommé "Architecte et Bâtisseur". Ce jeu sérieux développé par un expert des méthodes Agile consiste à expérimenter la construction d’une œuvre en LEGO en groupe avec des contraintes en terme de communication des instructions.

In fine, la journée a permis de montrer aux lycéens les différentes synergies entre recherche, enseignement, innovation et entrepreneuriat.