LA REVUE DU CATALYSEUR - Récap' des actus du mois

04/05/2022
Autre

Chaque mois, Le Catalyseur vous fait une sélection des informations les plus marquantes du mois. Retour sur l'actualité du mois d'avril.

Le fantasque milliardaire s'est offert Twitter en avril pour la modique somme de 44 Milliards d'euros. D'après ses dires, Elon Musk souhaite, via cet achat, "préserver" la liberté d'expression sur le réseau social.

L'année 2021 aura été une année record pour l'industrie française en matière de créations d'usines, d'emplois ou de relocalisations de production. Il y aurait cependant certains signes "inquiétants" pour 2022.

Bonne nouvelle également pour l'économie occitane. En effet, sur la Région les créations d'emplois ont augmenté en 2021 et on note également un recul du chômage sur la Région.

Au dernier trimestre, 14100 créations d'emploi ont été constatées soit une nouvelle hausse de +0,7%

Le premier trimestre 2021 aura également été une bonne période pour la French Tech. En effet, les entreprises du numérique françaises ont levé près de 5 Milliards d'euros durant cette période. 

Cela représente une augmentation de 259% par rapport à la même période l'année dernière.

Au cours du mois d'avril, Le Parlement Européen a également décide de renforcer sa politique en terme d'égalité salariale et d'égalité homme/femme au sein des entreprises.

De nombreuses mesures, plus contraignantes qu'actuellement devraient donc être mises en place sous peu.

La Banque de France a égalementy pris des mesures afin d'obliger les entreprises à être plus transparentes sur leurs données environnementales.

"La banque centrale rejoint 680 autres « institutions financières mondiales » pesant 130.000 milliards de dollars d'actifs, et s'enorgueillit d'être « la première banque centrale dans le monde » à s'associer au Carbon Disclosure Project (CDP".

Le 15 mai, le nouveau statut d'entrepreneur ou entrepreneuse individuel·le entrera en vigueur. 

Ce nouveau statut sera plus protecteur et aura un impact sur le patrimoine de l'entrepreneur. Il permettra notamment de séparer ses biens personnels de ses biens professionnels.

C'est l'actualité insolite du mois. Somnium Space, une entreprise spécialisée dans le métavers souhaite permettre à ses utilisateurs de rendre visite à leurs proches défunts dans un univers virtuel.

Pour réaliser cette prouesse, l'entreprise s'appuiera sur une banque données personnelles immense.