LA REVUE DU CATALYSEUR - Récap' des actus du mois

13/07/2022
Autre
Chaque mois, Le Catalyseur vous fait une sélection des informations les plus marquantes du mois. Retour sur l'actualité du mois de juin.

La création de valeur cumulée par les pépites européennes a atteint 1000 Milliards de dollars pour la première fois. En 2021, autant de nouvelles licornes ont vu le jour qu'au cours des trois année précédentes.

Ces chiffres incroyables permettent de mieux comprendre, et de relativiser, les levées de fonds extraordinaires qu'ont connues les entreprises de la French Tech ces derniers mois.

On compte désormais 283 licornes en Europe. Ces entreprises valorisées à plus d'1 Milliard d'euros mais non cotées en Bourse ont vu leur nombre augmenter de 125 au cours des 12 derniers mois.

La France compte 29 licornes actuellement.

Lors du salon dédiée à la Tech et à l'innovation VivaTech, Emmanuel Macron a annoncé ses ambitions pour la "Startup Nation".

Il souhaite voir le nombre de licornes françaises passer de 29 actuellement à 100 en 2030.

Le mois de juin aura été difficile pour les cryptos, et notamment pour le Bitoin. Ayant atteint son niveau record de 68 992 $ fin 2021, il a chuté en quelque mois de 66% pour atteindre aujourd'hui 20 000 $.

L'ensemble du marché a lui perdu deux-tiers de sa valeur.

Une étude menée sur 500 scaleups européennes démontre que la parité nécessite encore un travail de fond dans la Tech. 

L'écart général des salaires médians entre hommes et femmes est évalué à 19%.

Depuis le début de l'année, Bpifrance multiplie les initiatives de développement des startups industrielles. L'objectif : créer 100 nouveaux sites industriels d'ici 2025.

Un pari fou lancé par l'État.

Le plus gros incubateur européen est français !

Avec 150 000 m2 de locaux et quelques 300 entreprises accueillies, EuraTechnologies à Lille ne  harche pas à générer des licornes, mais à réindustrialiser la région.

Il souhaite désormais lever 24M€ pour poursuivre son développement.

Du 25 juin au 03 juillet, le premier festival Low-Tech est organisé à Concarneau en Bretagne. À travers sa programmation, il permet de partager et découvrir de nombreux exemples de technologies sobres.

Une initiative qui fait du bien, surtout à l'heure actuelle.