PROGRAMMATION - Des événements inédits dans la programmation du Catalyseur

05/10/2022
Retour sur événement

Dans le cadre de la semaine CRÉATIV', Le Catalyseur a organisé deux événements en collaboration avec des acteurs de l'entrepreneuriat sur Toulouse. Ces événements diffèrent de ce que Le Catalyseur a l'habitude d'organiser d'habitude, mais prouvent sa volonté de se réinventer et de trouver de nouvelles manières de toucher les étudiant·e·s de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier.

La Semaine CRÉATIV', c'est la semaine de l'esprit d'entreprendre organisée chaque année par l'Université fédérale et Pépite. Tout au long de cette semaine, de nombreuses animations sont organisées sur toute la France afin de sensibiliser un maximum d'étudiant·e·s aux thématiques de l'innovation et de l'entrepreneuriat. 

Profitant de cette semaine particulière, Le Catalyseur, en collaboration avec d'autres acteurs, a décidé de co-organiser deux ateliers, différents de ceux dont il a l'habitude.

  • Le premier a eu lieu le mardi 04 octobre. En collaboration avec la Junior Entreprise Upsilon, Le Catalyseur a mis en place une série de tables rondes durant près de deux heures, lors desquelles les participant·e·s ont pu échanger avec des professionnel·le·s de l'entrepreneuriat et des entrepreneur·e·s. Ils ont pu parler de leurs parcours et de la place importante de la créativité dans la création d'entreprise.
     
  • Le second événement a eu lieu le mercredi 05 octobre et était organisé en collaboration avec l'association makesense, qui lutte contre le dérèglement climatique. Cet événement tout particulier, nommé "ce monde est-il tout pété ?", a vu les participant·e·s se réunir par groupe et travailler pour imaginer des solutions aux problématiques environnementales que nous connaissons. Outre le fait de montrer aux étudiant·e·s que nous pouvons tous et toutes agir à notre échelle pour essayer de changer les choses, ces deux heures d'événements auront aussi été l'occasion de leur faire découvrir l'Entrepreneuriat Social et Solidaire.

Ces deux événements ont rencontré un franc succès autant sur le fond que sur la forme. Ils montrent également la volonté du Catalyseur d'améliorer ses façons de faire, tout en permettant au plus grand nombre d'être sensibilisé à des problématiques importantes de notre époque.