PROJET FSPI - Des représentant·e·s d'universités équatoriennes en visite au Catalyseur

En octobre dernier, des membres du Catalyseur et de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier s'étaient rendu·e·s dans diverses universités équatoriennes à Quito et Guayaquil dans le cadre du projet de collaboration internationale FSPI. Aujourd'hui, c'est au tour des Français de recevoir la visite des collègues équatorien·ne·s.

Depuis septembre 2022, Le Catalyseur et l’incubateur universitaire de Perpignan, UPVD in Cube, collaborent avec l’ambassade de France en Equateur pour développer, auprès des établissements d'enseignement équatoriens, l’entrepreneuriat étudiant et l’innovation issue des laboratoires publics locaux.
Après avoir atteint ses premiers jalons, le projet FSPI - Renforcement des initiatives entrepreneuriales au sein des universités en Équateur, déroule désormais la suite de son programme.

Après être allé en Équateur, dans le cadre de l'organisation et de l'animation d'un hackathon, Le Catalyseur a à son tour accueilli une délégation équatorienne durant 3 jours.

En plus de la visite du tiers-lieu, les représentant·e·s des cinq universités équatoriennes participantes à ce projet, ainsi qu'une représentante du Ministère de la Production et un représentant de la Chambre de Commerce de Quito, ont eu l'occasion de découvrir le fonctionnement du Toulouse White Biotechnology sur le campus de l'INSA, de la SATT Toulouse Tech Transfer et l'usine-école de la Maison de la Formation Jacqueline Auriol.

L'objectif de cette visite : découvrir les pratiques mises en place au sein des incubateurs français dans le cadre de l'émergence de projets innovants entrepreneuriaux.
La volonté est de créer des structures d'incubation là où il n'y en a pas, tout en renforçant celles déjà existantes dans les établissements d'enseignement supérieur en Equateur.

Pour rappel, cette collaboration s’inscrit dans un projet global d'amélioration des initiatives en faveur de l'entrepreneuriat étudiant au sein des universités participantes, financé par le Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants (FSPI) du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères français.

Depuis le début de cette collaboration franco-équatorienne, le projet FSPI aura permis l'organisation de 3 appels à projets pour développer l'innovation et l'entrepreneuriat en Équateur, pour un total de 20 projets lauréats. 

Les prochaines se tiendront en septembre et octobre prochains pour le déploiement de nouvelles formations en Equateur.

Cet article vous a plu ?
Ne manquez rien de l'actualité du Catalyseur en vous inscrivant à notre Newsletter mensuelle !