PULSE - Formation à la créativité et l'innovation pour des enseignant.es d'Afrique de l'Ouest

22/07/2021
Retour sur événement

Du 19 au 23 juillet, Le Catalyseur a organisé une semaine de formation (en distanciel bien sûr) à la créativité et l'innovation, sur le thème de l'innovation édagogique, à destination d'enseignant.es du Togo et de la Côte d'Ivoire.

Cette semaine de formation s'inscrit dans le cadre du projet PULSE, un projet qui a pour but d’améliorer la qualité et la pertinence des formations en licence, pour mieux répondre aux attentes des entreprises locales et ainsi favoriser l’employabilité des jeunes diplômés. Cela passe par la formation des enseignant.es à de nouvelles pratiques et techniques innovantes de formation.

Le projet PULSE est un partenariat francophone entre 5 universités de l'Afrique de l'Ouest (Togo et Côte d'Ivoire) et de 5 universités d'État membres de l'Union Européenne (France, Roumanie et Belgique, dont l'Université Toulouse III - Paul Sabatier.

La finalité est de favoriser la poursuite des études en master à l'international pour les étudiant.es des universités togolaises et ivoiriennes participantes, et d'encourager l'insertion professionnelle au niveau licence.

L'innovation pédagogique par le biais de la formation à la créativité et à l'innovation du Catalyseur

Dans ce contexte, Le Catalyseur a été sollicité pour dispenser une formation à la créativité et à l'innovation , sur le thème de l'innovation pédagogique.

Durant une semaine, les enseignant.es togolais et ivoiriens ont été formés (à distance) au développement de la créativité et de l'innovation chez les étudiant.es, par des processus et des techniques innovantes.
En effet, l'innovation amène très souvent à l'entrepreneuriat, qui est aujourd'hui une insertion professionnelle de plus en plus plébiscitée par les jeunes générations. Développer l'innovation en vue de la réalisation d'un projet représente donc une vraie valeur ajoutée pour les étudiant.es.

D'ailleurs, une autre session de formation à l'entrepreneuriat cette fois-ci devrait également être proposée aux enseignant.es togolais.e et ivoirien.es dans les semaines à venir.

En attendant, vous pouvez toujours jeter un oeil sur l'offre de formation du Catalyseur si elle vous intéresse.