Remise des prix du Creative Makers Contest 2019

01/07/2019
Concours

Mercredi 26 juin, la Maison de la Réussite et de la Valorisation (MRV) accueillait la remise des prix du Creative Makers Contest sur le Campus de Rangueil. Organisé pour la seconde année consécutive par Le Catalyseur, et en partenariat cette année avec Toulouse Tech, ce concours régional a pour objectif de récompenser la créativité des étudiants en leur permettant de réaliser des projets originaux en utilisant le potentiel des FabLabs.

Pour cette deuxième année, vingt équipes issues des différents établissements de l’Université Fédérale de Toulouse ont répondu à l’appel (le double de l’an passé !) pour espérer remporter l’un des quatre prix décernés par les membres du jury : le prix coup de cœur, le prix impact positif, le prix potentiel entrepreneuriat et le prix inclusion.

Malgré la qualité des projets présentés, le jury a dû trancher et quatre lauréats ont été récompensés cette année :

  • Prix coup de cœur : Lucas Baclé, INSA Toulouse - projet Eclipse, une pédale d’effet pour guitares, basses et claviers électriques.
  • Prix impact positif : Alexandre Astruc, ENSIACET - projet Mélangeur Thermo-Mécanique, un système de refroidissement par l’action d’une réaction endothermique.
  • Prix potentiel entrepreneuriat : Estée Desanctis, UT3 - projet Olympe, une application spécialisée dans le suivi et le coaching personnalisé des utilisateurs de salles de sports.
  • Prix inclusion : Antoine Waes, Mines Albi - projet Stranger Things Wall, une interface de communication inspirée du mur lumineux de la série « Stranger Things ».

Les équipes lauréates ont été largement récompensées pour leur travail, certains sont repartis avec une imprimante 3D sous le bras, ou encore des enceintes Bluetooth, des batteries externes, des tablettes numériques, des disques durs externes ... et ceux qui n'ont pas reçu de prix sont repartis avec une clé USB 128 Go et une souris offerts par Toulouse Tech. Une occasion donc de faire briller sa créativité mais également de repartir avec de bien beaux cadeaux.

Les étudiants ont eu cinq mois pour développer leurs prototypes et ont pu être accompagnés dans la réalisation grâce à des formations à l’impression 3D, à la modélisation 2D et 3D, à la découpe laser, et à la vidéo via smartphone.

Cette deuxième édition du concours fut un réel succès et a permis de faire émerger des prototypes innovants. Le Catalyseur et Toulouse Tech entament dès à présent l’organisation de la troisième édition du concours qui débutera probablement en novembre 2019 !