Retour sur l'atelier LEGO 4 SCRUM

22/03/2018
Retour sur événement

Mercredi 14 mars avait lieu un atelier "Lego for Scrum" proposé par UPSILON et donné par un intervenant professionnel (Thibault Lesur, Activus Services) au Catalyseur.

C’était la première fois que je découvrais la gestion de projet dite Agile. Au programme : bâtir, par équipes, une ville en Lego, le tout, en satisfaisant les exigences de son maire sourcilleux (Thibault). Pour cela, nous avons donc adopté une démarche agile, qui consiste à découper notre projet en petits objectifs regroupés dans un "backlog" (sorte de liste des fonctionnalités attendues), puis de les dispatcher sur des "sprints", c’est-à-dire des étapes de réalisation.

Nous étions deux équipes et la mienne avait en charge pour son premier sprint le dessin du plan de la ville, les autres devaient définir les spécifications de chacun des bâtiments. Puis les deux équipes se retrouvaient dans un nouveau sprint pour créer ces premiers bâtiments. A l’issue de chaque sprint, le projet est présenté à notre pointilleux maire, pour connaître ses impressions et ajuster les prochaines étapes. Ce qui s'avère particulièrement utile, quand le "client", notre cher maire, a du mal à cerner ses besoins, (ou à les communiquer, c’est selon !), et donc éviter de partir dans le mur, en brique Lego…

Cette construction de la ville, a suscité de nombreux échanges entre membres des équipes mais aussi avec le maire, et nous a permis de partager nos points de vue et nos expériences, pour étendre cette idée de gestion agile à divers domaines et applications. Ce fut une expérience très enrichissante pour moi, et cela m’a permis de découvrir une nouvelle approche de gestion de projet, mais aussi de nouvelles personnes d’horizons variés.

Félix C (étudiant L2 Ingénierie mathématique - CMI)