RETOUR SUR WORKSHOP - Établir une charte graphique

La charte graphique est un élément essentiel de la création de ton entreprise.Si tu n'as pas les moyens de faire appel à une graphiste au démarrage il existe une méthode, donnée par Cathy Combarnous lors de notre dernier workshop, qui peut t'aider à définir ta charte graphique.

Il s'agit de la méthode QQOQCCP ! Elle t'aidera à définir le fond de ton projet pour le transformer en formes qui composeront ta charte graphique :

  • Méthode QQOQCCP : Quoi ?

Quel est ton projet ? En quoi il consiste ? À quelle problématique répond-il ? 

Cette étape est simple, mais essentielle. Il faut essayer d’être synthétique, tout en pensant à couvrir tous les aspects de ton projet.

  • Méthode QQOQCCP : Qui ?

Il s’agit tout simplement de ta cible. Savoir à qui s’adresse ton projet sera essentiel dans la création de ta charte graphique et dans son déploiement.

Le «qui ?» regroupe également toutes les autres personnes qui gravitent autour du projet (porteur·se, collaborateur·rice·s, etc).

  • Méthode QQOQCCP : Où ?

Il s’agit de la situation géographique de ton projet. Se situe-t-il en ville ? À la campagne ? 

Cette partie comprend aussi l’échelle que tu souhaites donner à ton projet. Sera-t-il d’envergure régionale ? nationale ? internationale ?

  • Méthode QQOQCCP : Quand ?

Cet élément introduit une notion de temporalité dans le développement de ta charte graphique.

Pour quand en as-tu besoin ? Quand est prévu le déploiement ? La première action de communication ? 

Il est directement en lien avec ta statégie de communication.

  • Méthode QQOQCCP : Combien ?

Pour définir cet aspect, il te faut d’abord savoir quelle enveloppe budgétaire globale tu souhaites accorder à ta stratégie de communication.

Une fois cette enveloppe définie, il ne te restera plus qu’à choisir quel budget tu accorderas à la création de ta charte graphique.

  • Méthode QQOQCCP : Comment ?

Il s’agit du type de supports sur lesquels tu souhaites voir déployer ta charte graphique.

Il faut essayer de voir le plus large possible et de couvrir tous tes besoins, mais aussi de réfléchir au type de supports que tu souhaites utiliser.

  • Méthode QQOQCCP : Pourquoi ?

Il s’agit tout simplement du sens de ton projet qui définira ta charte graphique.

Il reprend tes objectifs, tes missions, tes valeurs, la raison pour laquelle tu souhaites monter ce projet, etc.

La charte graphique devra réfléter de manière visuelle le sens que tu souhaites donner à ton projet.

 

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