RETOUR SUR WORKSHOP - L'étude de marché

25/01/2023
Retour sur événement

L'étude de marché, c'est une étape essentielle de la création d'une entreprise.

Si on peut passer outre, elle est tout de même très utile lorsque l'on développe son projet.

Sauf qu'il vaut mieux bien se préparer avant de se lancer dans sa réalisation sinon on risque de se retrouver noyé sous l'information.

Nous avons donc demandé, le temps d'un workshop le 23/01, à RBMG Consulting, agence spécialisée en études de marché, de nous donner quelques bonnes pratiques pour établir une étude de marché efficace et cohérente avec son projet.

Voici les infos principales à retenir :

  • Définir un fil rouge pour savoir où tu veux aller

Faire une étude de marché est un processus qui demande beaucoup de travail. Il est important de bien organiser ta recherche, cela te permettra de ne pas être perdu sous les informations.

Avant toute chose, il faut donc définir le contexte et l’enjeu de ton étude de marché. Que cvherches-tu à trouver/comprendre à travers cette étude de marché ? Pourquoi collecter des infos ? Que veux-tu savoir ?

Il est essentiel d’avoir la réponse à ces questions afin de cadrer ta collecte d’informations.

  • Connaître les différents types de données

Il existe trois types de données à récolter : 

  1. documentaires
  2. qualitatives
  3. quantitatives

Les données documentaires comprennent toutes les infos que tu vas trouver sur le web concernant ton marché.

Les données qualitatives permettent de déterminer le mode de vente ou les motivations plus profondes du consommateur.

Les données quantitatives correspondent aux données obtenues auprès d’un très grand panel. Elles servent souvent à confirmer les données qualitatives.

  • Tout planifier avant de se lancer

L’étude de marché doit te servir à valider ou non une hypothèse sur ton marché.

Avant de te lancer, il faut donc que tu aies exactement en tête la question à laquelle tu veux répondre via cette étude, les différents canaux que tu vas utiliser, les méthodes de recherches mises en application, etc.

Ne vois pas les choses en grand tout de suite, privilégie une collecte de données qualitatives mais moins importante avant de l’étendre.

  • Définir un personna client

Avant de débuter ton étude de marché, définis ton personna client pour ton produit/service. En effet, il est essentiel pour toi de connaître ton client type afin de savoir où le trouver et lui soutirer de l’info.

Définis-le mais garde l’esprit ouvert !

Ton étude de marché servira aussi à confirmer ou infirmer ce personna et ainsi à l’affiner.

  • Réfléchir à la zone géographique 

Ton étude de marché doit être réalisée sur une zone géographique qui est en cohérence avec ton projet et ton personna client.

Réaliser une étude sur une zone géographique où ton client type n’est pas présent et où ton projet n’aurait pas lieu d’être n’a pas de sens.

Cadre bien tous les aspects de ton étude de marché avant de te lancer.

  • Penser à lister tes concurrents

Bien connaître ses concurrents est essentiel pour la réalisation d’une bonne étude de marché.

N’hésite pas à les appeler pour connaître leur fonctionnement, pose leur des questions, va les voir... 

Ce sont les plus à-même de te donner des infos pertinentes.

  • En conclusion

En définitive, réaliser une étude de marché, c’est avant tout une bonne organisation.

  1. Cadre ta problématique et ton personna client avant de démarrer
  2. Définis les méthodes de collecte d’information et diversifie les canaux de diffusion
  3. Soit original dans la recherche d’information
  4. Privilégie les données terrains, que tu es allé cherché toi-même, dans la réalisation de ton étude de marché.