REVUE DU CATALYSEUR - Récap' des actus du mois !

04/11/2022
Autre

Chaque mois, Le Catalyseur vous fait une sélection des informations les plus marquantes du mois. Retour sur l'actualité du mois de septembre.

Le 06 décembre prochain, un nouveau dispositif d’accompagnement devrait voir le jour à Toulouse. En effet, Toul’Éco lance son booster de talents. Le but : accompagner des jeunes créateurs d’entreprises pour les aider à développer leur société.

Les 26 réseaux d’accompagnement à la création d’entreprises et partenaires de Bpifrance lancent Cap’Créa. Leur objectif : doubler d’ici 5 ans le nombre de créations d’entreprises pérennes, génératrices de valeur ajoutée et d’emplois.

Le Environmental Startup Accelerator, c’est un programme d’accompagnement pour les startups françaises engagées dans la transition écologique, mis en place par Microsoft France. Les startups éligibles ont jusqu’au 14 novembre pour déposer leur candidature.

Le numérique représente aujourd’hui 2% des émissions de gaz à effet de serre au niveau de la France. Dans son plan de sobriété énergétique, le gouvernement français compte donc particulièrement sur les entreprises de la Tech pour faire attention à leur consommation.

En 2021, 995 000 entreprises ont vu le jour sur le territoire français. Parmi elles, 60,5% étaient des micro-entreprises. Les villes qui voient le plus d’entreprises se créer par habitants sont (dans l’ordre) Paris, Bordeaux, Lille, Lyon et Boulogne-Billancourt.

Si Toulouse est absente du précédent top, elle arrive en revanche 2e des meilleures villes pour les startups, selon HelloSafe. Elle se retrouve par ailleurs à la 41e place au niveau européen.

La France, elle, est 9e au classement des meilleurs pays pour les startups.