Tour d’horizon des formations réalisées par le Catalyseur depuis la rentrée 2020

Avant tout, je vous souhaite une excellente année 2021 ! Puissiez-vous être heureuses et heureux dans tous vos projets !

Ces quatre premiers mois de l’année universitaire 2020-21 ont démarré sur les chapeaux de roue pour le Catalyseur, qui a pu déployer ses différentes formations à la fois en présentiel et distanciel : ce début d’année 2021 est pour moi l’occasion de vous présenter un petit tour d’horizon non-exhaustif de nos interventions depuis la rentrée dans les différents cursus. 

L’un de nos formats est la sensibilisation à l’entrepreneuriat, notamment par l’intermédiaire de retours d’expérience (2h par cours). C’est par l’intermédiaire de ce module que nous parvenons à toucher à la fois le plus grand nombre et le plus jeune public au sein de l’université Paul Sabatier : plus de 740 étudiant·e·s des licences de sciences fondamentales, de sciences appliquées et de sciences du numérique de la Faculté Sciences et Ingénierie (FSI) ont pu bénéficier de cette sensibilisation à l’entrepreneuriat. Cette formation a été complétée par une sensibilisation aux softskills (2h par cours), ces savoir-être et savoir-faire si importants dans la vie d’un·e étudiant·e et dans celle d’un·e entrepreneur·e. Cela nous permet également de faire connaître les activités d’accompagnement de projets du Catalyseur et de susciter l’envie et l’impulsion chez celles et ceux qui hésiteraient encore à tenter l’aventure entrepreneuriale !

 

Nous proposons un deuxième format qui est une formation via des ateliers participatifs permettant de clarifier et de sécuriser les projets pédagogiques étudiants pour les mettre sur de bons rails pour leur déroulement. Les projets en question peuvent être très proches du monde de l’entreprise et de l’entrepreneuriat, comme c’est le cas pour les masters MIAGE (Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises)SID (Statistique et informatique décisionnelle) et MITAT (Management international du transport aérien et du tourisme), ou plus proches du monde de la recherche comme pour les masters DC (Données et connaissance) et Biotechnologies.

 

Pour partie, et lorsqu’elles sont pertinentes, nous employons des méthodologies similaires à celles que nous mettons en application pour l’accompagnement des projets de start-up au sein du pré-incubateur. Nous nous adaptons toujours aux possibilités (en termes de volumes horaires notamment) et aux besoins des différents masters dans lesquels nous intervenons. Depuis septembre 2020, ces ateliers se sont déroulés sur 8 à 24h par formation, et parfois de manière beaucoup plus rapide avec une formation « flash » de 4h. Plus de 240 étudiant·e·s ont pu ainsi travailler en groupe sur leurs projets lors de ces ateliers. 

Enfin, un troisième format est celui de l’Ecole d’été du Catalyseur, qui s’est déroulée pour la première fois en juillet 2020 et dont la prochaine édition est prévue pour la fin de l’hiver. Il s’agit là de deux semaines complètes : une première dédiée à la créativité et l’innovation, et une seconde dédiée à l’entrepreneuriat. Cette formation particulière s’adresse notamment aux personnels de l’université (BIATSS, enseignants-chercheurs…) mais également aux personnels des entreprises qui souhaitent en bénéficier. L’objectif est de travailler lors des deux semaines en groupe réduit et sous forme d’ateliers participatifs de manière à transmettre une sélection de savoirs et d’outils efficaces transférables dans l’activité professionnelle et/ou entrepreneuriale des participants. Lors de la première édition en 2020, une vingtaine de participant·e·s avaient été sélectionné·e·s. 

 

Avis aux intéressé·e·s pour la deuxième édition prévue les semaines du 08 au 12 mars et 12 au 16 avril 2021 !

Vous l’avez compris, nous faisons le choix de former les étudiant·e·s et personnels de la manière la plus participative possible. Nous observons que c’est la forme qui est la plus appréciée par les différents publics auprès desquels nous intervenons. D’ailleurs, lors d’un prochain article, j’aurai l’occasion de vous présenter l’analyse que nous allons réaliser des évaluations à chaud de nos formations par nos participant·e·s.

 

Jean-Baptiste Faure, Consultant en ingénierie pédagogique et de formation du Catalyseur