Un membre du Catalyseur coach du projet InnEO Space PhD

30/04/2021
Retour sur événement

C'est dans le cadre du projet InnEO Space PhD en lien avec le FabSpace de Toulouse que Colette Schenker, consultante en accompagnement des porteurs de projets et startups au Catalyseur, a animé du 12 au 15 avril 2021 quatre jours de coaching intensif sur le thème de l'entrepreneuriat appliqué à l'exploitation des données d'observation de la Terre, auprès de 10 doctorants de spécialités extrêmement diverses.

Le programme de coaching Startech développé sous l'impulsion de Josiane Mothe, Professeure à l'Université de Toulouse dans le cadre du projet H2020 FabSpace 2.0 et adapté dans le projet InnEO Space PhD également sous sa responsabilité, s'appuie sur le principe du "learning by doing" et peut être déployé sur les formations de niveau master, et en l'occurrence également auprès d'un public de doctorants. Les participants sont répartis en groupes multidisciplinaires et développent ensemble une idée de startup. Ils s'appuient pour cela sur des ressources en ligne présentées et commentées par l'équipe d'animation, et mettent ensuite immédiatement en application la thématique abordée pour monter leur projet de startup.

Lors de cette formation, le programme du coaching a fait également appel à des experts internationaux qui ont joué le rôle de potentiels clients auprès de qui les groupes ont vérifié la pertinence de leur proposition de valeur. A la fin du coaching, ils sont devenus un jury d'investisseurs, auprès de qui les groupes ont pitché pour tester la viabilité de leur projet.

Pour l'occasion, le coaching s'est déroulé intégralement en anglais. Les participants ont été ravis de cette expérience, qui les a pour certains confortés dans leur envie d'entreprendre. D'autres l'ont vécu comme une ressource pour conduire leurs recherches de doctorat. Un franc succès ! Un nouveau Startech est prévu très bientôt....