UNIVERSEH - Une Université Européenne autour de l'espace

06/10/2021
Retour sur événement

Toute la semaine, du 4 au 8/10, Le Catalyseur forme une vingtaine d'étudiant.es d'Europe entière dans le cadre du programme d'Université européenne : UNIVERSEH.

Former des étudiant.es de toute l'Europe aux techniques d'entrepreneuriat et d'innovation afin qu'ils les appliquent dans le domaine du spatial : voilà en quelque mots la mission qui a été confiée au Catalyseur dans le cadre du programme UNIVERSEH.

Ainsi, pendant toute la semaine, un membre du Catalyseur va prendre part à cet événement unique et tout nouveau dans le but de former ces étudiants étrangers venus de toute l'Europe à l'entrepreneuriat.

Cet évenement intervient dans le cadre du projet d'Université Européenne UNIVERSEH, créé en juin 2020.

Une université européenne autour de l'espace

UNIVERSEH, c'est une alliance de 5 universités européennes : l'Université Fédérale de Toulouse, AGH Université de Technologie en Pologne, l'Université du Luxembourg, l'Université de Technologie de Suède et l'Université de Dusseldorf.

Ces 5 universités ont été sélectionnées en 2020 par l'Union Européenne afin de mettre en place le projet UNIVERSEH, un programme de collaboration inter-universités afin de contribuer à l'espace européen de l'éducation, à la croissance de l'emploi et de l'industrie, à rendre le secteur spatial plus durable et à faire en sorte que l'Union Européenne reste un leader mondial dans ce domaine.

Le projet UniversehEuropean Space University for Earth and Humanity, ambitionne de construire une université européenne thématique consacrée à l’espace sous tous ses aspects (science, ingénierie, économie, sciences sociales et humaines, brevets et innovation, entrepreneuriat, sciences & médecine, art & culture… ). L'objectif est de développer une nouvelle approche collaborative dans le domaine de l’enseignement supérieur pour le secteur spatial, en créant de nouvelles expériences interactives dans l'enseignement supérieur pour la communauté universitaire, les enseignants et les étudiants, et pour le bénéfice de la société dans son ensemble.