CAFÉ BRICOL' - Atelier d'aide à la réparation pour tous·tes

20/01/2022
Ateliers
18h00 - 20h00

Le 20/01, Le CampusFab organise un Café Bricol'. Le but : permettre à toutes et tous d'utiliser les machines du FabLab afin de réparer leur objets usagers plutôt que de les jeter.

À l'époque dans laquelle nous vivons, nous avons pris l'habitude de jeter nos biens dès qu'ils commencent à s'user et à en acheter d'autres.

Sauf que nous commençons à nous en rendre compte, cette attitude est désastreuse non seulement pour notre porte-feuille (puisque acheter du neuf régulièrement coûte cher), mais également pour la planète.

En effet, nous produisons aujourd'hui beaucoup trop de déchets et la plupart d'entre eux ne sont que rarement recyclés.

De plus, produire des objets neufs est désastreux pour l'environnement car l'extraction de certaines matières nécessaires à la création d'objets neufs détruit de nombreux écosystèmes.

Partant de ce principe, Le CampusFab a souhaité mettre à disposition de tout le monde les machines dont il dispose afin d'inciter les gens à venir réparer leurs biens qui commencent à s'abîmer plutôt que de les jeter pour en racheter d'autres. Une belle manière de préserver l'environnement à son échelle, tout en offrant une seconde vie à ses objets.

Le 20/01, rendez-vous au CampusFab, au rez-de-chaussée du bâtiment U4 de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, pour le premier Café Bricol' de l'année 2022 !