Édito

Accompagner la génération des start-upeurs

 

Ces dernières années, la course aux nouveaux usages et produits ainsi que les avancées technologiques et numériques ont accéléré le mouvement de création d’entreprises en France. La génération start-up est née. Conscients de cette tendance de fond et du nombre croissant d’étudiants désireux de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, les membres fondateurs du Catalyseur[1] ont souhaité s’associer afin de mettre en place une structure permettant d’accompagner et de soutenir ces jeunes entrepreneurs et, plus généralement, de sensibiliser la communauté académique à ces enjeux.

Il s’agit de souligner l’importance de ces éléments comme leviers de développement des territoires. La création de synergies grâce à des compétences pluridisciplinaires entre les acteurs locaux, publics ou privés de l’innovation, revêt une importance stratégique pour la densification du tissu économique local. C’est dans cet esprit que Le Catalyseur, comme un tiers-lieu, souhaite réunir dans un même espace une communauté (étudiant.e.s, enseignant.e.s, chercheur.e.s, néodiplômé.e.s, personnels, entrepreneur.e.s et industriels) autour de méthodes de créativité et d’intelligence collective. Des espaces de travail et des outils de prototypage seront mis à disposition dans le but de stimuler l’innovation ouverte et développer des méthodes pédagogiques novatrices, permettant ainsi de dépasser la simple addition des compétences de chacun.e.

Au-delà du phénomène sociétal qu’il représente, Le Catalyseur est un pré-incubateur qui encourage la culture de l’innovation, accompagne les porteurs de projet et permet de développer des activités originales en termes d’emploi, tout en gardant une forte valeur ajoutée sociale.

 

Professeur Jean-Pierre VINEL
Président de l'université Toulouse III - Paul Sabatier

[1] Le Catalyseur, projet lauréat des Programmes d’Investissements d’Avenir au titre l’appel à projet « Culture de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat » est un projet porté par cinq membres fondateurs : l’université Toulouse III - Paul Sabatier, l’université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, l’INSA Toulouse, le CROUS et Science Animation.

Ce projet est également soutenu par différents partenaires issus de la sphère privée et publique. Ces derniers le soutiennent financièrement et apportent leurs compétences en sensibilisant, formant et accompagnant les étudiants et jeunes créateurs d’entreprises.