Les partenaires

 

Le projet Catalyseur est porté par cinq membres fondateurs

  • L’Université Toulouse III Paul Sabatier : université pluridisciplinaire française spécialisée dans les sciences, les technologies, la santé et les sports, elle compte aujourd'hui plus de 30 000 étudiants. L'université a été constituée en 1969 à la suite de la loi Faure par le regroupement des facultés de sciences et les facultés médicales de l'ancienne Université de Toulouse, elle-même fondée en 1229. En 2007, elle fait partie du PRES Université de Toulouse en tant que membre fondateur. En 2013, elle a été classée 1ère parmi les meilleures universités françaises en terme d'employabilité suite à une formation.

          Site : http://www.univ-tlse3.fr/

  • L’INSA Toulouse : l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse est l'une des 210 écoles d'ingénieurs françaises habilitées à délivrer un diplôme d'ingénieur. L'INSA Toulouse, c'est un réseau de plus de 14 000 ingénieurs diplômés présents dans tous les secteurs de l'économie. Outre la formation initiale des ingénieurs, l'INSA Toulouse a pour missions la formation continue, la recherche scientifique ainsi que sa valorisation. L’accueil et l’accompagnement de publics diversifiés font partie des valeurs et de la culture identitaire définies par les fondateurs de l’INSA de Toulouse et portées par la direction de l’école. L'INSA Toulouse compte ainsi aujourd'hui 35 % d'étudiantes, 33 % de boursiers et 23 % d'étudiants étrangers.

          Site : http://www.insa-toulouse.fr/

  • L’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées : l'UFTMiP est un regroupement d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la région Occitanie. Elle s'étend sur les 8 départements de la Région et compte 29 établissements d'enseignement supérieur. Les universités, écoles d'ingénieurs, organismes de recherche de Toulouse et Midi-Pyrénées ont choisi de se regrouper en fondant la Communauté d'Universités et d'Établissements de Toulouse Midi-Pyrénées (ComUE). Elle vise à simplifier l'organisation des établissements en France et à renforcer les coopérations transversales.

Site : https://www.univ-toulouse.fr/

  • Le CROUS Toulouse Occitanie : le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires, ou CROUS, est un établissement public à caractère administratif chargé principalement de l'aide sociale, de l'accueil des étudiants internationaux, du logement pour étudiants, de la restauration universitaire et de la vie culturelle étudiante. Il est animé dans le cadre d'un réseau national par le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS). Le CROUS Toulouse Occitanie, c'est 40 664 étudiants boursiers en 2016. Plus concrètement, le CROUS instruit les dossiers sociaux des étudiants (DSE : demande de bourse et de logement), gère les cités et restaurants universitaires (appelés familièrement « restos U ») et les bourses des étudiants étrangers.

Site : https://www.crous-toulouse.fr/

  • Science Animation : basée à Toulouse, l'association Science Animation développe et anime des lieux, des événements, des communautés et des projets pour rendre accessibles à tous les sciences, les techniques et les innovations. Avec le concours de partenaires scientifiques, industriels et éducatifs, Science Animations conçoit des expositions, animations, rencontres ou dispositifs interactifs, pour favoriser l’intérêt, le plaisir, l’étonnement… l’envie de se plonger plus encore au cœur de la recherche et de l’innovation.

Site : https://www.science-animation.org/fr

  • PEPITE ÉCRIN : ÉCRIN est un dispositif de promotion de la culture entrepreneuriale dans l'enseignement supérieur en Midi-Pyrénées : création ou reprise d’entreprise, auto-entrepreneuriat, professions libérales, entrepreneuriat social ou intrapreneuriat dans des organisations existantes.

Site : http://www.univ-toulouse.fr/formation/entrepreneuriat-etudiant/le-pole-ecrin

Les partenaires donateurs

Outre ces membres fondateurs, de nombreux partenaires (entreprises, fondations, associations, collectivités…) ont apporté leur soutien via les fondations de l’UT3 ou de l’INSA, que ce soit sous forme de soutien financier ou de mécénat de compétences :

 

  • AFEV : L’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville est une association loi 1901 créée en août 1991. Sa naissance procède de la volonté de lutter contre les inégalités et la relégation dans les quartiers populaires en France en créant, à côté des politiques publiques, des espaces d’engagement citoyen pour les jeunes en général, et pour les étudiants en particulier. Présente dans 330 quartiers, organisant plus d’un million d’heures d’engagement solidaire par an, l’Afev est devenue le premier réseau d’intervention d’étudiants dans les quartiers populaires.

          Site web : http://afev.org/

 

  • Airbus Opérations SAS : Pionnier de l'industrie aéronautique, Airbus est le premier constructeur aéronautique et spatial d'Europe ainsi qu'un leader mondial du secteur. Airbus conçoit, fabrique et délivre des produits, services et solutions dans le domaine de l'aéronautique dans le monde entier.

          Site web : http://www.airbus.com/

 

  • Banque Populaire Occitane : La Banque Populaire Occitane est l'une des 17 Banques Populaires régionales du Groupe BPCE. Elle rapproche aujourd'hui 8 départements (Aveyron, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Lot, Lot-et-Garonne, Tarn, Tarn-et-Garonne) et compte 569 490 clients, 205 816 sociétaires et 2 199 collaborateurs. Acteur économique majeur sur son territoire, l'épargne qu'elle collecte localement est entièrement redistribuée régionalement sous forme de financements de projets.

          Site web : http://www.occitane.banquepopulaire.fr/
 

  • CCI Toulouse : La Chambre de commerce et d'industrie de la Haute-Garonne fait partie de la Chambre régionale de commerce et d'industrie Occitanie. Elle représente les entreprises auprès des collectivités locales et défend les intérêts généraux des entreprises afin qu’elles se développent et prospèrent de la meilleure façon qui soit au sein de son territoire. Elle intervient pour aider l’entreprise dans de nombreuses thématiques, soit avec des expertises sur des domaines transverses.

          Site web : http://www.toulouse.cci.fr/
 

  • Conseil Départemental de la Haute-Garonne : Le conseil départemental de la Haute-Garonne est l'assemblée délibérante du département français de la Haute-Garonne, collectivité territoriale décentralisée. Son siège se trouve à Toulouse.

          Site web : https://www.haute-garonne.fr/

 

  • CPME : Présidée par un dirigeant de PME, la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises est l’organisation patronale dédiée exclusivement aux TPE-PME françaises, tous secteurs confondus : industrie, commerce, services, artisanat.

Site web : https://www.cpme.fr/

 

  • EDF Sud-Ouest : Électricité de France (EDF) est le premier producteur et fournisseur d'électricité en France et dans le monde.

          Site web : https://www.edf.fr/

 

  • Enedis : anciennement ERDF (pour Électricité Réseau Distribution France), Enedis est une société anonyme à conseil de surveillance et directoire, filiale à 100 % d'EDF chargée de la gestion et de l'aménagement de 95 % du réseau de distribution d'électricité en France. Enedis reprend les activités préalablement assurées par EDF Gaz de France Distribution et EDF Réseau Distribution, qui opéraient en tant que directions d'EDF SA dotées d'une indépendance de gestion.

          Site web : http://www.enedis.fr/
 

  • FLEXforYOU : entreprise de coaching qui offre un accompagnement sur mesure auprès des personnes, des projets, des équipes, des dirigeants et de leurs organisations. C'est un accompagnement personnalisé pour les managers, les équipes et les dirigeants d'entreprise à Toulouse.

          Site web : http://www.flex4you.fr/

 

  • Groupe Poult : industriel historique (créé en 1883) du marché des biscuits sucrés, le Groupe Poult a accompagné le développement de la marque de distributeur en France et en est aujourd’hui le leader. Depuis quelques années l’entreprise s’internationalise de plus en plus et ses ventes à l’export augmentent. Le Groupe Poult développe aussi des partenariats de sous-traitance industrielle avec de grandes marques. Le Groupe Poult c’est aussi une culture managériale singulière mettant les collaborateurs au cœur du système et résolument tournée vers l’extérieur. Son objectif : être une entreprise toujours plus performante et plus innovante pour toujours mieux accompagner ses clients.

          Site web : http://www.groupe-poult.com/fr/

 

  • Hemodia : société toulousaine reconnue pour son expertise et son savoir-faire dans la conception, la production et la commercialisation de dispositifs médicaux à usage unique. Présent sur le marché de la dialyse depuis plus de 30 ans, HEMODIA a initialement concentré ses ressources pour les patients dialysés en produisant des lignes personnalisées pour le circuit extra-corporel. Aujourd’hui, 200 employés sont répartis dans des domaines d’activités stratégiques complémentaires : la fabrication à la demande de sets de soins à usage unique ; la transformation de matières plastiques à usage médical (tubulures d’arthroscopie, dialyse et perfusion, pièces plastiques) ; la conception et le développement de dispositifs électro-médicaux.

          Site web : http://www.hemodia.com/

 

  • Institut Recherche Pierre Fabre : groupe pharmaceutique français créé en 1962 par Pierre Fabre, pharmacien castrais. Le groupe est particulièrement présent dans les domaines de la santé à la beauté (les marques telles que Avènes, Klorane, ou encore Garnier appartiennent au groupe Pierre Fabre). 

          Site web : https://www.pierre-fabre.com/fr

 

  • Nubbo : accompagnement à la création d’entreprise sur le territoire régional. Créé en 2000, dans le contexte de la loi sur la Recherche et l’innovation du 12 juillet 1999 (loi Allègre), il a créé et consolidé son expertise sur l’accompagnement de l’innovation, et notamment sur l’aide à la création d’entreprise innovante. Centré à l’origine sur des projets valorisant des technologies développées au sein de la recherche publique (universités, organismes de recherche), il est désormais ouvert à tout projet de création d’entreprise innovante à fort potentiel de développement.

          Site web : https://nubbo.co/

  • La Mêlée : La Mêlée est une association qui fédère et anime le secteur du numérique en Occitanie. Catalyseur d'énergies et agitateur d'idées, La Mêlée est un think tank et un do tank de l'économie numérique qui rassemble les différents membres de l’écosystème dans une approche d’intelligence collective. Depuis sa création en 2000, le facteur humain est au centre de La Mêlée à travers son réseau d’adhérents qui ne cesse de s'étendre. Pour répondre aux besoins variés du secteur numérique, des groupes de professionnels se sont réunis en 14 commissions développant ensemble des projets autour de thématiques diverses. L’évènementiel est au cœur des activités de La Mêlée. De nombreuses manifestations sont organisées pour promouvoir les usages et solutions numériques. Ces événements favorisent les échanges et les mises en relation entre professionnels et experts.

          Site web : http://www.lamelee.com/

 

  • LoungeUp : La mission de LoungeUp est de fournir les meilleures solutions technologiques pour aider les professionnels à fluidifier le parcours de leurs clients et de les mettre ainsi au centre de leur activité. L'équipe LoungeUp est à l'écoute des besoins de ses clients et met un point d'honneur à les satisfaire et à innover en permanence. Créé en 2012, Loungeup est devenu l'acteur de référence en Europe avec plus de 1700 établissements déjà équipés de sa solution.

          Site web : https://www.loungeup.com/fr/ 

 

  • LR Vision : LRVision est une startup créée en 2004 et issue du Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions (LMDC) commun à l'Université Toulouse III - Paul Sabatier et de l'INSA Toulouse. Elle a été fondée par Erick Ringot, Professeur des Universités, et par Guillaume Lemaire, Docteur ès Sciences, tous deux spécialisés dans le génie civil. Née de la collaboration entre l’industrie et la recherche, LRVision apporte des solutions novatrices dans le domaine des parements de bétons architectoniques ainsi que dans celui de la chimie pour le BTP, LRVision intervient également en tant que conseil auprès des architectes, des entreprises et des manufacturiers. 

          Site web : https://www.lrvision.fr/site/index.php

 

  • Ad'Occ : association loi 1901, l’agence régionale du développement économique, de l’export et de l’innovation a été créée en 2015 et est principalement financée par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et l’Europe. Madeeli est une agence publique régionale dédiée aux entreprises, aux collectivités, aux laboratoires et aux investissements. Elle accompagne sur le terrain ses clients désireux de développer leur activité via un projet d’innovation, d’export, d’investissement ou d’implantation.

          Site web : https://www.agence-adocc.com/ 

 

  • Mapping Consulting : Mapping Consulting est un cabinet de conseil spécialisé dans les écosytèmes de l’innovation. Il accompagne les entreprises, les collectivités, les institutions, les universités et les organismes de recherche dans leur démarche globale de développement basée sur l’innovation. Sa vocation est de soutenir la croissance et la compétitivité de ses clients en mettant à leurs dispositions ses méthodes et outils, différentes expertises, analyses, compétences et propositions de solutions. Mapping Consulting couvre toutes les étapes du processus de l’innovation : Stratégie, Ingénierie, Formation et Financement.

          Site web : http://mapping-consulting.com/

 

  • MEDEF Haute-Garonne : Depuis sa création, le Medef 31 est une force de proposition et d’anticipation. Il fait entendre les valeurs, les idées et les priorités de l’entreprise. Au sein de ses multiples commissions de travail, de nombreux experts élaborent régulièrement des propositions sur les enjeux économiques, sociaux, juridiques, sociétaux et environnementaux. Le Medef  engage de nombreuses actions concrètes, dans différents domaines : diversité, école, formation, innovation… Grâce à la richesse de ces initiatives et aux nombreux partenariats établis au fil du temps, il contribue à obtenir des résultats. Il participe également au développement économique et à l’attractivité de notre territoire.

          Site web : http://www.medef31.fr/

 

  • Nanolike : Expert dans les solutions de mesure pour l’industrie 4.0, nous innovons dans le domaine des nanotechnologies pour construire l'industrie de demain.

          Site web : http://www.nanolike.com/ 

 

  • Pôle de compétitivité Aerospace Valley : Aerospace Valley est une association loi de 1901 créée le 13 juillet 2005 pour développer au plan national, européen et international la compétitivité du pôle Aéronautique, Espace, Systèmes embarqués Midi-Pyrénées & Aquitaine, labellisé Pôle mondial par le CIADT du 12 juillet 2005. Aerospace Valley rassemble des entreprises, centres de recherche, centres de formation et institutions concernés par le secteur dans les deux régions.

          Site web : http://www.aerospace-valley.com/

 

  • Pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé : Successivement lancés en 2005, 2006 et 2007, 71 pôles de compétitivité existent aujourd’hui, couvrant une variété de champs et secteurs de l’économie tels que l’aéronautique et l’espace, les micro- et nano-technologies, l’énergie, les transports, les technologies de l’information, la chimie, l’agriculture et les agro-ressources, l’industrie alimentaire, la santé, la finance… En Midi-Pyrénées, on compte trois pôles de compétitivité : Aerospace Valley centré sur les secteurs aéronautique et spatial, AgriMip Innovation dédié à l’agriculture et à l’agro-alimentaire et Cancer-Bio-Santé impliqué dans la filière santé et biotechnologies en particulier dans le domaine de la lutte contre le cancer.

          Site web : https://www.cancerbiosante.fr/fr/

 

  • Pôle de compétitivité DERBI : Le Pôle de compétitivité DERBI réunit en région Occitanie- Pyrénées Méditerranée, les entreprises, laboratoires, universités, centres de formation, fédérations professionnelles, organismes financiers et collectivités territoriales impliqués dans le développement de la filière des énergies renouvelables. Il a pour mission de développer, au niveau régional, national et international, l’innovation, la recherche, la formation, le transfert de technologie, le développement et la création d’entreprises dans le domaine des énergies renouvelables appliquées au bâtiment et à l’industrie.

          Site web : http://www.pole-derbi.com/

 

  • Pragma Consult : Pragma Consult est un cabinet conseil en marketing et management de projets innovants crée par Elvire Prochilo. S’adressant aux startups, aux PME innovantes et à toute structure en recherche d’une expertise métier, nous développons une intimité client pour un conseil concret et une plus grande efficacité opérationnelle. Sa vocation est d’apporter une vision extérieure, pragmatique et transverse à toute entreprise souhaitant déployer sa stratégie et mettre en œuvre des projets innovants.

          Site web : http://www.pragma-consult.fr/

 

  • Région Occitanie : Née officiellement le 1er janvier 2016, la Grande Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée redessine les contours du territoire le plus attractif de France. Cette nouvelle Région regroupe désormais 13 départements et un patrimoine exceptionnel. La Région possède des compétences majeures sur le développement économique, l’aménagement durable du territoire et les transports, qui ont été renforcées par la loi NOTRe d’août 2015.

          Site web : http://www.laregion.fr/

 

  • Sapoval : Sapoval a été créée en 2013 par Erwan Trotoux, expert dans le domaine du traitement de l’eau et des sous-produits associés, Sapoval a élargi ses domaines d’intervention pour proposer des accompagnements spécifiques et transversaux dans la gestion des effluents et des sous-produits associés avec son approche « terrain » très pragmatique. Désormais, Sapoval est composée d’une équipe de spécialistes techniques et commerciaux tous issus des métiers de la gestion des eaux et déchets. Ils partagent cette vision dans laquelle les déchets d’aujourd’hui sont les matières premières de demain qui permettront de répondre aux enjeux environnementaux majeurs auxquels font face nos clients.

           Site web : http://www.sapoval.fr/

 

  • Semidias : La SEMIDIAS est une société d'économie mixte assurant, pour le compte de Toulouse Métropole, le pilotage opérationnel des pépinières et hôtels d'entreprise ainsi que du patrimoine immobilier à vocation économique de la Métropole.

          Site web : http://www.semidias.fr/

 

  • Sicoval : Le Sicoval est une communauté d'agglomération située dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie. Territoire de contrastes mêlant espace urbain et environnement rural, la communauté d’agglomération du Sicoval rassemble 36 communes du sud-est toulousain. L’innovation économique et technologique constitue un axe majeur du développement du sud-est toulousain. Depuis le début des années 1990, l’Agglo – qui bénéficie d’un environnement scientifique, universitaire et économique exceptionnel dans la région - a orienté sa stratégie autour d’une économie à haute valeur ajoutée portée par des filières d’excellence (TIC et Telecom, biotechnologies et santé, agrobiosciences, aéronautique, satellites et applications).

          Site web : http://www.sicoval.fr/

 

  • Toulouse Métropole : Créée en janvier 2015, Toulouse Métropole est un Établissement public de coopération intercommunale (EPCI) qui regroupe 37 communes réunies autour d'un projet commun d'aménagement du territoire. Le Conseil Métropolitain présidé par Jean-Luc Moudenc est composé de 134 Conseillers élus au suffrage universel, qui votent les décisions.

          Site web : http://www.toulouse-metropole.fr/

 

  • Toulouse Tech Transfer : Toulouse Tech Transfer, la Société d’Accélération de Transfert de Technologies (SATT) de Midi-Pyrénées crée de la valeur à partir des résultats de recherche publique, en rapprochant les laboratoires et les entreprises. Toulouse Tech Transfer est un opérateur en charge d’investir sur les résultats les plus prometteurs de la recherche afin de créer des actifs significatifs, et de rentabiliser ceux-ci en contribuant au développement et à l’innovation des entreprises. L’originalité de Toulouse Tech Transfer est de prendre en compte les préoccupations du marché en amont, en maintenant des échanges permanents avec les entreprises. Toulouse Tech Transfer joue pleinement le rôle d’interface entre le monde de la recherche et les entreprises.

          Site web : http://www.toulouse-tech-transfer.com/

fa-download