Showroom

 

L'espace showroom vous donne la possibilité d'exposer vos prototypes dans un cadre dynamique où de nombreux étudiants, entrepreneurs, enseignants et chercheurs sont de passage et sauront apprécier votre travail.

Son ambition : mettre en scène les résultats des recherches et travaux pédagogiques menés au sein des instituts, laboratoires et formations du Campus de Rangueil afin de stimuler la créativité des étudiants et des partenaires du Catalyseur, faire émerger de nouvelles idées ou encore adapter les résultats issus de la recherche à de nouveaux domaines applicatifs.

Le showroom n'existe pas encore physiquement mais le lieu sera matérialisé dans nos futurs locaux à l'horizon 2019. Il est pour l'instant ponctuellement mis en place via des événements tels que le Forum des dispositifs et des démonstrateurs.

 

Living Lab

Le showroom pourra tenir lieu de Living Labs, lieu de co-conception de services, outils ou usages nouveaux, où l’utilisateur est placé au centre de la réflexion.

Les Living Labs regroupent différents acteurs (publics, privés, entreprises, associations, individus…), dans l’objectif d’expérimenter des services, des outils ou des usages nouveaux. Il s’agit de sortir la recherche des laboratoires publics ou privés en impliquant les utilisateurs dès le début de la conception d’un produit ou d’un service afin de l’adapter aux attentes des usagers. L’idée qui sous-tend les Living Labs est que l’innovation doit prendre en compte les dimensions sociales. D’où la nécessité que les lieux d’innovation et d’expérimentation soient sur le terrain et impliquent les utilisateurs, ces derniers devenant des acteurs-clés de l’innovation.

fa-download