Thorlight est une jeune start-up française ayant pour ambition de faire renaître le transport fluvial de marchandises. Ce sont d’immenses bateaux naviguant sur les fleuves et canaux d’Europe comme le Rhin ou encore le Danube et transportant des grosses quantités de marchandises (plusieurs milliers de tonnes pour les plus grands bateaux) en vracs (céréales, minerais, etc…). Pour réaliser cette ambition ils ont décidé de nous attaquer à l’un des plus gros problèmes que rencontrent ces bateaux, à savoir le chargement. Sur un bateau d’une capacité de 1500 tonnes, il chargera toujours à 1400 ou 1450 tonnes, il sera donc en sous charge à cause d’une mauvaise lecture des outils existants ce qui entraînera une baisse du chiffre d’affaire. De plus, le bateau est mal équilibré, ce qui cause une surconsommation de carburant. En moyenne cela fait perdre 30 000€ par an et par bateau.
Ils ont donc développé une solution innovante composée de trois boitiers qu'ils placent à des endroits stratégiques du bateau (appelés échelles) ainsi qu’une centrale inertielle placé dans le poste de pilotage. L’information des échelles et de la centrale inertielle leur permet de déterminer avec une précision de l’ordre de la tonne la masse chargée dans la cale du bateau. Ils fournissent aussi des données d’équilibrage permettant aux bateliers d’assurer la bonne répartition de la masse dans la cale en temps réel.
Avec cette solution ils répondent à un problème rencontré en permanence par les bateliers et cela leur permet de s'implanter au cœur de ce métier afin de pouvoir, dans l'avenir, répondre à leurs autres demandes et ainsi réaliser la vision de Thorlight : Faire renaître le transport fluvial de marchandises. Ils ont fait le pari de dire que c'est le moyen de transport de demain car dans un contexte où nos ressources sont limitées, le transport fluvial utilise le moins de carburant à la tonne transportée et il est également le plus compétitif en terme de coût.
CONTACTER THORLIGHT